Carte de la Sicile

  • D'après le planisphère d'al-Idrîsî, quelle place le géographe accorde-t-il à la Sicile par rapport au reste du monde représenté ? Pourquoi ?
  • Sur la carte de la Sicile, en utilisant la légende et en vous aidant d'une carte récente, retrouvez les villes de Palerme, Syracuse et localisez l'Etna.
 
 

 


Îles de la Méditerranée (4e climat 2e section)

Al-Idrîsî, Nuzhat al-mushtaq fî ikhtirâq al-âfâq (Amusement pour qui désire parcourir les différentes parties du monde), encore appelé Livre de Roger. Sicile, 1154. Copie du XIIIe siècle, Maghreb. Soixante-huit cartes, selon le découpage ptoléméen du monde en sept climats. Manuscrit sur papier (352 feuillets, 26 x 21 cm).
BnF, Manuscrits (Arabe 2221)

Cette seconde section du quatrième climat comprend une partie de la mer Méditerranée, ses nombreuses îles – habitées ou désertes, célèbres ou peu connues – et une partie des pays chrétiens de l'intérieur. Au nombre des principales îles comprises dans la présente section, il faut ranger les îles de Sardaigne, Corse et Sicile. Parmi les îles qui avoisinent le continent, il y a celle d'Elbe, à un jour de navigation de la Corse.

   
   
  sommaire