Niccolo et Maffeo quittent Constantinople

 

Les Vénitiens ont constitué, à partir du Xe siècle, un véritable quartier autour de l'estuaire de la Corne d'Or avec leurs maisons, leurs églises, leurs quais aménagés et leurs entrepôts. Dans ce document, Niccolo et Maffeo Polo quittent Constantinople pour s'embarquer vers Sudak un comptoir vénitien de Crimée. Ils saluent Baudouin II, dernier empereur latin d'Orient, ainsi que le représentant du pouvoir ducal de Venise à Constantinople.

 

 
  • À quel type de ville ressemble la capitale de l'Empire byzantin dans cette représentation ? Comment cela s'explique-t-il ?
  • Quels renseignements nous donnent les personnages présents sur le rôle des Vénitiens à Constantinople dans la première moitié du XIIIe siècle ?

 

 

 


Les frères Polo quittant Constantinople


Marco Polo, Livre des merveilles du monde, 1298. Copié vers 1410.
Manuscrit enluminé sur parchemin (43 x 30 cm).
BnF, Manuscrits (Fr 2810 fol. 1)

À la porte d'une cité dont les maisons à colombages ont un caractère occidental très marqué, deux hommes prennent congé d'un haut dignitaire accompagné de sa suite, tandis qu'un peu plus loin, deux valets les attendent au milieu du chemin en tenant leurs chevaux par la bride. Il s'agit des frères Nicolo et Maffeo Polo saluant l'empereur Baudouin II au moment de quitter Constantinople pour s'embarquer vers Sudak, comptoir vénitien de Crimée, ainsi que messire Ponte, représentant du pouvoir ducal de Venise.

   
   
  sommaire