Denis Diderot, 1713-1784:L'incontournable père fondateur |
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Ses idées philosophiques- Esprit universel, Diderot croit en la « Science de toutes les sciences », la philosophie, qui, en synthétisant toutes les connaissances, peut mener au progrès de lhumanité. - Soucieux dinstaurer une philosophie positive, il poursuit des études scientifiques, sintéresse aux travaux des savants et surtout à la méthode expérimentale. - Avec lentreprise encyclopédique, il a la double ambition douvrir le savoir au plus grand nombre et de combattre lintolérance et les préjugés, afin de faire triompher la raison. - Face à la religion, Diderot adopte peu à peu la position du matérialiste athée. Le monde se crée lui-même, en un devenir incessant. Lhomme nest quun moment dans le devenir dun univers matériel. La crainte de Dieu est un obstacle à lépanouissement de lhomme. - Il remplace la métaphysique par une morale positive fondée sur sa confiance en lhomme, qui éprouve du plaisir à faire le bien et a lhorreur du mal. Il croit, à linverse de Rousseau, que lhomme peut trouver le bonheur individuellement et collectivement dans la société. - Nétant lui-même finalement sûr de rien, constamment en proie à ses propres contradictions, balançant entre les « lumières de la raison » et les « transports de la sensibilité », il place la dignité de lhomme dans la recherche plutôt que dans la découverte de la vérité.
Ses idées politiques- Diderot semble être un partisan du despotisme éclairé, cest-à-dire dune monarchie où les élites intellectuelles contribuent à la postérité de lÉtat. Il pense en avoir trouvé le modèle avec Catherine II de Russie. Mais ses analyses politiques laissent entrevoir les prochains bouleversements révolutionnaires. - À travers lEncyclopédie, il condamne labsolutisme, la monarchie de droit divin, dénonce les privilèges, les atteintes à la liberté du travail et la guerre.
PostéritéAvec lentreprise encyclopédique, Diderot espère quil aura « au moins servi lhumanité ». Investie sur tous les fronts pour les libertés et contre lintolérance, lEncyclopédie, diffusée à vingt-cinq mille exemplaires avant 1789, aura été le plus puissant véhicule de la propagande philosophique. Diderot est représentatif de ce tournant du siècle, du rationalisme pur au culte de linstinct et de la passion. Goethe saluera plus tard Diderot en déclarant à son propos : « la plus haute efficacité de lesprit est déveiller lesprit ». |
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