Nicolas Oresme, 1320-1382:

[Les dossiers pédagogiques]

 Oeuvres Principales
Aller au chapitre
Retour biographies

BIOGRAPHIE

Docteur en théologie de la faculté de Paris, grand maître du collège de Navarre en 1355, Nicolas Oresme devient vite célèbre par ses connaissances en philosophie et en mathématiques. En 1360, le roi Jean II l’engage comme précepteur pour son fils, le futur Charles V.

En 1363, il est envoyé à la cour du pape Urbain V en Avignon, où il prononce un discours plein de hardiesse sur les dérèglements des princes de l’Église. Il est accusé d’hérésie, mais bientôt disculpé. Charles V le nomme évêque de Lisieux en 1377 et recherche souvent ses conseils en matière d’administration. Sur son ordre, il entreprend de nombreuses traductions en français d’Aristote et de saint Augustin notamment.

Dans le domaine scientifique, il est un précurseur et rédige de nombreux traités mathématiques et astronomiques. C’est lui qui invente la puissante métaphore du monde-horloge créé par un dieu horloger : « Et si quelque homme devait fabriquer une horloge mécanique, ne ferait-il point en sorte que toutes les roues se meuvent aussi harmonieusement que possible ? » Il est aussi le premier à poser les fondements de la géométrie analytique, développée beaucoup plus tard par Descartes. Il incarne de manière exemplaire la première Renaissance qui s’épanouit au XIVe siècle à l’Université de Paris, encouragée par le pouvoir royal.

OEUVRES PRINCIPALES

- nombreuses traductions en français d'Aristote et de saint Augustin.
 

[Accueil] / [Dossiers pédagogiques]