Aristote 384 - 322 av. J. C:

L'incontournable père fondateur

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BIOGRAPHIE

- 384 avant J.-C : naissance d’Aristote, fils du médecin Nicomaque, en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée).

- 367 à 347 : il suit l’enseignement de Platon à l’Académie d’Athènes. À la mort de son maître, Aristote s’éloigne d’Athènes et fonde une école à Assos. Il rencontre Théophraste et se lie d’amitié avec le naturaliste qui travaillera plus de vingt ans à ses côtés.

- 342 : Philippe, roi de Macédoine, le fait venir à Pella pour être précepteur de son fils Alexandre.

- 335 : Alexandre le Grand accède au trône ; Aristote revient à Athènes et y fonde le Lycée. Il y enseigne en marchant dans les jardins suivi de ses élèves (péripatétisme). C’est là qu’il compose la plus grande partie de ses ouvrages.

- 323 : la mort d’Alexandre réveille l’hostilité du parti antimacédonien d’Athènes. Aristote, accusé d’athéisme et de trahison, quitte Athènes et se réfugie à Chalcis où il meurt quelques mois plus tard. Théophraste lui succède à la direction du Lycée.

Les idées du philosophe

- Si Aristote accepte certaines idées platoniciennes, comme l’immortalité de l’âme et la nature divine des corps célestes, il remet en cause certaines théories du maître : pour lui le plus haut degré de réalité n’est pas ce qui apparaît par le raisonnement, mais ce qui est perçu par les sens. Il affirme que la raison est vide avant que les sens n’entrent en action.

- Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique.

- Il partage le savoir en trois domaines correspondant à des champs de l’activité humaine : la création ou art , la pratique ou morale , la théorie ou science..

- Il introduit une conception des phénomènes de causalité dans la nature, qu’il divise en quatre : la cause matérielle, la cause efficiente, la cause formelle et enfin la cause finale. C’est cette dernière qui fonde le principe d’Aristote sur la finalité des choses ; selon lui, tout obéit à un « dessein » qui nous dépasse ; cette idée aura une grande influence sur les théologiens chrétiens du Moyen Âge.

- Il lie politique et éthique ; pour lui, la plus haute forme de société ne peut être que la démocratie.

Les idées de l'homme de science

- Il construit une somme de connaissances dans toutes les disciplines (biologie, astronomie, physique), basée sur l’observation et l'expérimentation.

- Il établit une classification des êtres vivants, en partant du principe que tous les êtres vivants ont une âme, mais une âme de nature différente (âme nutritive, âme sensitive, âme appétitive et locomotrice). Seul l’homme a une âme rationnelle. Il édifie une « échelle de la Nature», qui est une échelle de complexité croissante de l’« âme», partant de la matière inanimée et s’élevant vers les plantes, puis les éponges, les méduses, les mollusques et ainsi de suite jusqu’au sommet où figurent les mammifères et l’homme.

Postérité

- C’est par l’intermédiaire des traductions et des commentaires des philosophes arabes comme Avicenne et Averroès que l’oeuvre d’Aristote est parvenue en Occident et a nourri la pensée médiévale. Ainsi au XIIIe siècle, saint Thomas d’Aquin tente de concilier la philosophie aristotélicienne et la foi révélée des Écritures.

- Reconnu par la postérité comme le « premier Maître », Aristote sera durant des siècles la référence dans tous les domaines, faisant l’objet de discussions, commentaires, controverses, interdictions, réfutations. C’est à partir de lui que les penseurs et scientifiques arabes et occidentaux du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle se déterminent.

- Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si l’on considère Théophraste comme celui de la botanique).

- Sa classification des êtres vivants servira de prototype aux classifications du XVIIIe siècle, plus de vingt et un siècles après lui.

OEUVRES PRINCIPALES

Parmi les quelque 170 titres mentionnés dans l’Antiquité, seuls 47 nous sont parvenus.

- Organon, nom donné à l’ oeuvre logique d’Aristote composée de six traités.

- De Anima, traité où Aristote cherche, à travers la découverte de la nature, de la substance et des propriétés de l’âme, à cerner le «comment» de la connaissance.

- Parva Naturalia (« Petits Traités d’Histoire Naturelle »).

- Physique

- Métaphysique

- Traités sur les animaux

- Du ciel

- Météorologiques

- De la génération et de la corruption

- etc.

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CITATIONS

  1. Ce ne sont pas les lièvres qui vont imposer des lois au lion.
  2. La métaphysique est la science des principes et des causes de l’être considéré en lui-même, comme simple être.
  3. Dieu est un acte pur ; il est la pensée de la pensée.
  4. Si l’homme est petit par son volume, il l’emporte de beaucoup sur tout le reste par sa dignité.
  5. La nature entière est mise en mouvement par un premier moteur immobile.
  6. L’homme est un animal politique.
  7. En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles; on dit qu’Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l’ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque : « Entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine. » Et bien, de même, entrons sans dégoût dans l’étude de chaque espèce animale : en chacune, il y a de la nature et de la beauté. « Partie des animaux »

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ICONOGRAPHIE

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