Aristote 384 - 322 av. J. C:L'incontournable père fondateur |
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BIOGRAPHIE- 384 avant J.-C : naissance dAristote, fils du médecin Nicomaque, en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée). - 367 à 347 : il suit lenseignement de Platon à lAcadémie dAthènes. À la mort de son maître, Aristote séloigne dAthènes et fonde une école à Assos. Il rencontre Théophraste et se lie damitié avec le naturaliste qui travaillera plus de vingt ans à ses côtés. - 342 : Philippe, roi de Macédoine, le fait venir à Pella pour être précepteur de son fils Alexandre. - 335 : Alexandre le Grand accède au trône ; Aristote revient à Athènes et y fonde le Lycée. Il y enseigne en marchant dans les jardins suivi de ses élèves (péripatétisme). Cest là quil compose la plus grande partie de ses ouvrages. - 323 : la mort dAlexandre réveille lhostilité du parti antimacédonien dAthènes. Aristote, accusé dathéisme et de trahison, quitte Athènes et se réfugie à Chalcis où il meurt quelques mois plus tard. Théophraste lui succède à la direction du Lycée.
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Les idées du philosophe- Si Aristote accepte certaines idées platoniciennes, comme limmortalité de lâme et la nature divine des corps célestes, il remet en cause certaines théories du maître : pour lui le plus haut degré de réalité nest pas ce qui apparaît par le raisonnement, mais ce qui est perçu par les sens. Il affirme que la raison est vide avant que les sens nentrent en action. - Il pose les lois du raisonnement et fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique. - Il partage le savoir en trois domaines correspondant à des champs de lactivité humaine : la création ou art , la pratique ou morale , la théorie ou science.. - Il introduit une conception des phénomènes de causalité dans la nature, quil divise en quatre : la cause matérielle, la cause efficiente, la cause formelle et enfin la cause finale. Cest cette dernière qui fonde le principe dAristote sur la finalité des choses ; selon lui, tout obéit à un « dessein » qui nous dépasse ; cette idée aura une grande influence sur les théologiens chrétiens du Moyen Âge.
- Il lie politique et éthique ; pour lui, la plus haute forme de
société ne peut être que la démocratie. Les idées de l'homme de science- Il construit une somme de connaissances dans toutes les disciplines (biologie, astronomie, physique), basée sur lobservation et l'expérimentation. - Il établit une classification des êtres vivants, en partant du principe que tous les êtres vivants ont une âme, mais une âme de nature différente (âme nutritive, âme sensitive, âme appétitive et locomotrice). Seul lhomme a une âme rationnelle. Il édifie une « échelle de la Nature», qui est une échelle de complexité croissante de l« âme», partant de la matière inanimée et sélevant vers les plantes, puis les éponges, les méduses, les mollusques et ainsi de suite jusquau sommet où figurent les mammifères et lhomme.
Postérité- Cest par lintermédiaire des traductions et des commentaires des philosophes arabes comme Avicenne et Averroès que loeuvre dAristote est parvenue en Occident et a nourri la pensée médiévale. Ainsi au XIIIe siècle, saint Thomas dAquin tente de concilier la philosophie aristotélicienne et la foi révélée des Écritures. - Reconnu par la postérité comme le « premier Maître », Aristote sera durant des siècles la référence dans tous les domaines, faisant lobjet de discussions, commentaires, controverses, interdictions, réfutations. Cest à partir de lui que les penseurs et scientifiques arabes et occidentaux du Moyen Âge jusquau XVIIe siècle se déterminent. - Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si lon considère Théophraste comme celui de la botanique). - Sa classification des êtres vivants servira de prototype aux classifications du XVIIIe siècle, plus de vingt et un siècles après lui. |
OEUVRES PRINCIPALESParmi les quelque 170 titres mentionnés dans lAntiquité, seuls 47 nous sont parvenus. - Organon, nom donné à l oeuvre logique dAristote composée de six traités. - De Anima, traité où Aristote cherche, à travers la découverte de la nature, de la substance et des propriétés de lâme, à cerner le «comment» de la connaissance. - Parva Naturalia (« Petits Traités dHistoire Naturelle »). - Physique - Métaphysique - Traités sur les animaux - Du ciel - Météorologiques - De la génération et de la corruption - etc. |
CITATIONS
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ICONOGRAPHIE
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