Saint Augustin, 354 - 430 :Sous la double égide du Christ et de Platon |
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BIOGRAPHIE- 354 : naissance à Tagaste dans la province romaine de Numidie (aujourdhui Souk-Arhas en Algérie), dune mère chrétienne et dun père païen. - Son éducation est entièrement tournée vers létude et la foi chrétienne. À 16 ans, il part à Carthage pour y parfaire son éducation. Là, il délaisse la religion pour sadonner à létude de la rhétorique. - Il na pas 20 ans lorsquil prend une concubine avec laquelle il a un fils. - 375 : il enseigne la rhétorique et léloquence à Carthage, puis emmène sa famille à Rome. Ny trouvant pas lemploi quil avait espéré, il accepte daller enseigner à Milan, où il subit linfluence de léloquent évêque de la ville, saint Ambroise. Cest le début de sa conversion, quil marque en renvoyant sa maîtresse et son fils. Mais il prend vite une nouvelle femme. - Il est soudainement frappé par la grâce dans un jardin de Milan, alors quil explique à un de ses élèves la lutte intérieure qui le déchire. Il abandonne alors le monde et se retire dans un monastère. - 387 : Il est baptisé par saint Ambroise. - 388 : Il retourne en Afrique du Nord, où il devient le défenseur de lorthodoxie chrétienne, écrivant dinnombrables lettres et sermons contre les hérétiques de son temps et de nombreux traités de philosophie et de métaphysique. - 395 : Augustin est consacré évêque dHippone (aujourdhui Annaba en Algérie), où il passera le reste de sa vie, un règlement ecclésiastique interdisant le transfert des évêques. Il installe dans sa propre maison une petite communauté fraternelle dont lexemple est à lorigine de la plupart des règles monastiques. - 24 août 410 : sac de Rome par les Goths. Augustin va se servir de cet épisode pour commencer à expliquer la signification du christianisme dans lhistoire et celle de lhistoire pour le christianisme « afin de justifier les voies de la Providence, en ce qui concerne la destruction de la grandeur romaine » (ce sera son oeuvre La Cité de Dieu). - Il meurt, le 28 Août 430 à lâge de 76 ans à Hippone assiégée par les Barbares.
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Ses idées- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel. - Il soppose cependant à la théorie cyclique de Platon. Pour Augustin, lhistoire est en mouvement, depuis un commencement vers une fin ; la considérer comme un processus cyclique, cest nier le caractère unique de Jésus-Christ et la promesse de son évangile. - Pour lui, le savoir est un moyen de rencontrer Dieu. Létude de lunivers ne peut que conduire à une appréciation plus haute de la sagesse de Dieu. - Il place la foi au-dessus de tout : il estime quelle prime même la connaissance. Lhomme a le libre choix entre le bien et le mal, mais pour faire le juste choix, il a besoin de laide divine et dune foi forte.
PostéritéSaint-Augustin eut une influence prépondérante dans la pensée chrétienne occidentale. - Cest le théoricien de lhistoire du christianisme. - Il est le père du latin ecclésiastique, outil unique de toute la culture philosophique du Moyen Âge et de la Renaissance. - Il a posé les fondements de la culture chrétienne. - Il a défini les bases de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel, question qui ne cessera de tourmenter lÉglise. - Il a légué lambiguité sur la grâce, qui inspirera les réformateurs du XVIe siècle, Calvin et Luther, ainsi que les jansénistes du siècle suivant. - Il inspire la longue tradition pédagogique qui donne au savoir le rôle déveil aux vérités de lÉternelle Sagesse. |
OEUVRES PRINCIPALESSon oeuvre est immense, il écrivait sans relâche, lettres, traités et sermons pour défendre sa conception du christianisme. - Les Confessions racontent sa jeunesse et sa conversion. - La Cité de Dieu (De Doctrina christiana) est son texte fondamental, qui définit pour longtemps les exigences et les limites dune culture chrétienne. Cet ouvrage justifie le christianisme dans lhistoire et par lhistoire. La Cité de Dieu est la communauté universelle des vertueux, où séjournent Dieu, ses anges et tous les saints, ainsi que tous les hommes intègres sur terre. Saint Augustin oppose la Cité de Dieu à la Cité terrestre, décrit sa vision « des commencements et des fins » de ces deux cités, « les deux cours contraires suivis par la race humaine depuis ses origines, celui des fils de la chair et celui des fils de la promesse ». Tout sachève par la perfection, la glorification et lapothéose de la cité de Dieu, qui nest pas de ce monde. - 113 traités sur tous les domaines (Sur la musique, par exemple). - Quelque 218 lettres (correspondances avec des évêques, laïcs, ministres, empereurs). - Près de 500 sermons et petits traités de théologie morale Sur le mensonge, Sur le jeûn, Sur le culte des morts, etc. - Innombrables commentaires des Écritures (on a retrouvé des traces de commentaires de 42 816 versets). - Dialogues sur la philosophie de Platon. - Essais sur la religion romaine antique. |
CITATIONS
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ICONOGRAPHIE
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