Claude Ptolémée, v.90-v.168:

[Les dossiers pédagogiques]  Oeuvres Principales
 Iconographie
Aller au chapitre
Retour biographies

BIOGRAPHIE

On ne sait presque rien de la vie de Claude Ptolémée tant l’oeuvre a supplanté l’homme. C’est vraisemblablement à Alexandrie qu’il passe toute sa vie, selon des témoignages indiquant qu’il y a fait des observations astronomiques en 139. Alexandrie, grande ville qui doit relier l’Orient et l’Occident, est alors devenu une véritable pépinière de savants. Ptolémée y suit les traces d’Hipparque, dont il est l’exécuteur testamentaire.

Son oeuvre gigantesque embrasse l’astronomie, une partie des mathématiques, l’optique, la géographie, la musique. Son ouvrage le plus célèbre est l’Almageste (Al en arabe, suivi d’un superlatif grec signifie « le très grand »). Ce livre contient une exposition du système du monde, dont l’immense influence dure près de quinze siècles. Il est sans cesse recopié, passant du grec à l’arabe et au latin, transmis à travers tout le bassin méditerranéen.

Il écrit aussi bon nombre d’ouvrages de calcul, d’astrologie et surtout de géographie. La Géographie de Ptolémée, dont les cartes fournissent à l’Histoire des renseignements précieux, est imprimée plusieurs fois au XVIe siècle.

Enfin, il invente des instruments d’astrologie dont l’astrolabe qui porte son nom. Il meurt à près de quatre-vingts ans.

Son mérite principal restera d’avoir su transmettre et perfectionner des rassemblements de données numériques demeurées très longtemps utiles pour l’astronomie, la physique, l’histoire et la géographie.

OEUVRES PRINCIPALES

- L'Almageste,

- La Géographie de Ptolémée

ICONOGRAPHIE

[Accueil] / [Dossiers pédagogiques]