La description du monde
Quatre textes généraux voient leur importance soulignée par :
– leur disposition en haut de la mappemonde, de part et d'autre de la tête du Christ, Verbe incarné ;
– l'initiale ornée et rubriquée qui les introduit ;
– leur répartition en pavés de longueur à peu près égale.
On peut imaginer que ces textes introductifs étaient les premiers, les autres textes ayant été ajoutés par la suite.
  

 Le Paradis terrestre

Le ciel et le Paradis


Seconde colonne en partant de la gauche, à la droite du Christ, le texte commence par les mots Celum vocatum qui introduisent une description du ciel dans toutes les acceptions du terme, empruntée à Isidore de Séville (Étymologies, XIII, IV, 1-2 et V, 1-2).
Le texte 2 – qui suit le précédent, de gauche à droite – commence par le mot Paradysus, début d'une longue description sur deux colonnes, de même longueur, du Paradis terrestre, également tirée des Étymologies (XIV, II, 2-3). Le Paradis est représenté presque immédiatement en dessous sur l'image.

La terre habitée


Le texte 3 – la première colonne de droite, à gauche du Christ – est introduit par le mot Orbis et décrit le cercle de la terre habitée, l'orbe terrestre (Étymologies, XIV, 1-3 et II 1-2). Il est complété par un schéma, en rouge, qui indique, par l'intermédiaire d'un T, la disposition des trois parties du monde – Asie, Europe et Afrique – à l'intérieur de l'O de l'orbe terrestre.

La création


Cette description du monde dans son entier, depuis les hauteurs du firmament et de la sphère éthérée (texte 1), jusqu'à la terre habitée (texte 3) en passant par la description de l'Éden, primitivement destiné aux hommes, s'achève par un rappel des modalités de cette création telle qu'elle est rapportée au début de la Genèse (Gen., I, 1-31).
Le texte 4 commence en effet par ces mots : Prima die, qui inaugurent une récapitulation de l'œuvre divine en six jours, que les théologiens de l'époque ont longuement commentée dans des ouvrages intitulés Hexameron.

La mappemonde


Enfin le texte 5 achève cette séquence inaugurale, qui au départ devait peut-être en rester là, par une définition de la mappemonde : Mappamundi. C'est-à-dire une explication du rôle et de la fonction imputés à la grande image qui se déploie en dessous.