anthologie
ecrire la ville

Instructions pour une prise d’armes

Louis-Auguste Blanqui (1805-1881)
Communiste et révolutionnaire français, Louis-Auguste Blanqui rédige en 1868-69 ces Instructions pour une prise d'armes qui ne seront publiées pour la première fois qu'en 1930. Il s'agit d'un manuel de la barricade, un vademecum de l'insurrection. Les villes, et Paris en particulier, sont des champs de bataille. Un programme purement militaire qui laisse de côté la question politique et sociale.
   
  

Mesures insurectionnelles
Aussitôt que la chose sera possible, le commandant en chef établira des commissions d’armement, de vivre et de sûreté publique.

Commission d’armement
La commission d’armement fera rechercher, soit dans les magasins ou fabriques d’arquebuserie, soit chez les particuliers, toutes les armes disponibles, fusils de guerre et de chasse, pistolets, revolves, sabres et épées, ainsi que les poudres entreposées chez les débitants ou réunies en dépôt, notamment chez les artificiers.
Elle requerra le plomb en existence chez les plombiers, les moules à balles de tous calibres chez les quincailliers, fera fabriquer des mandrins par les tourneurs, des mesures à poudre, installera des ateliers où les femmes et les enfants seront employés moyennant salaire à la fonte des balles et à la confection des cartouches.
Elle fera préparer des fanions, des drapeaux et des rubans pour insignes.
Elle requerra chez les fabricants de produits chimiques, les matières qui entrent dans les diverses sortes de poudres, notamment l’acide sulfurique et l’acide nitrique anhydres ou concentrés, éléments du fulmicoton. On mettra en réquisition pour ces travaux les élèves en pharmacie.

Commission des vivres
La commission des vivres requerra chez les boulangers, bouchers dans les entrepôts de liquides, le pain, la viande, les vins et liqueurs nécessaires à la consommation de l’armée Républicaine. Elle mettra en réquisition les traiteurs, restaurateurs et autres établissements de ce genre pour la préparation des vivres.
Il y aura, par chaque bataillon, un commissaire des vivres chargé de veiller à la distribution et de faire connaître à la commission les besoins du bataillon.
   

Extrait de : Louis-Auguste Blanqui, Instructions pour une prise d’armes
Éditions Cent pages, coll. Cosaques, 2003.