« Il retourne chez les Egaux »
Fragment du Discours sur l’origine de l’inégalité
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Rousseau dans le lycée d'Athènes
Lisant le Discours sur l'origine de l'inégalité dans Œuvres de J.-J. Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), auteur ; Vincent Cochin, Regnault et Monsiau, peintres et dessinateurs, Paris, Defer de Maisonneuve, 1793-1799.
BnF, Réserve des livres rares, RESERVE Z-514, p. 39
© Bibliothèque nationale de France
Pour s'adresser à toutes les nations Rousseau imagine tenir son discours dans un lycée d'Athènes.< br /> « Mon sujet intéressant l'homme en général, je tâcherai de prendre un langage qui convienne à toutes les nations ; ou plutôt, oubliant les temps et les lieux pour ne songer qu'aux hommes à qui je parle, je me supposerai dans le lycée d'Athènes, répétant les leçons de mes maîtres, ayant les Platon et les Xénocrate pour juges, et le genre humain pour auditeur.
Ô homme, de quelque contrée que tu sois, quelles que soient tes opinions, écoute ; voici ton histoire, telle que j'ai cru la lire, non dans les livres de tes semblables, qui sont menteurs, mais dans la nature, qui ne ment jamais. Tout ce qui sera d'elle sera vrai ; il n'y aura de faux que ce que j'y aurai mêlé du mien sans le vouloir. Les temps dont je vais parler sont bien éloignés : combien tu as changé de ce que tu étais ! C'est, pour ainsi dire, la vie de ton espèce que je te vais décrire d'après les qualités que tu as reçues, que ton éducation et tes habitudes ont pu dépraver, mais qu'elles n'ont pu détruire. »
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander