Un grain de blé
Les naufragés de l’air
Le capitaine Nemo
L'Île Lincoln
Ayrton
L'Île mystérieuse
Jules Verne (1828-1905), auteur ; Jules Férat, illustrateur ; Charles Barbant, graveur, Paris, Hachette.
Ville de Paris / Fonds Heure joyeuse, 2013-418065
© Ville de Paris / Fonds Heure joyeuse
Pour échapper aux affres de la guerre de Sécession, l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert décident de fuir à l'aide d'un ballon. Suite à une tempête, ils échouent sur une île déserte. Dès lors, se pose la question de leur survie, à la manière de Robinson. Chaque personnage met à profit ses compétences pour reproduire un semblant de vie civilisé, le marin Pencroff construit un petit voilier, le Bonadventure, d’après les plans de l’ingénieur Cyrus Smith. Grâce à cette embarcation, ils font une excursion sur l’île voisine, nommée Tabor, où ils découvrent un être hirsute. Il s’agit d’Ayrton, un ancien marin au passé délictueux, qui vit seul sur cette île depuis de nombreuses années. Ils le ramènent sur leur île et l’installent dans leur maison baptisée la Granite-house.

« Celui-ci [Ayrton] fut alors conduit vers l'embouchure de la Mercy, et tous, remontant la rive gauche de la rivière, gagnèrent le plateau de Grande-Vue.
Arrivé à l'endroit où croissaient les premiers beaux arbres de la forêt, dont la brise agitait légèrement le feuillage, l'inconnu parut humer avec ivresse cette senteur pénétrante qui imprégnait l'atmosphère, et un long soupir s'échappa de sa poitrine !
Les colons se tenaient en arrière, prêts à le retenir, s'il eût fait un mouvement pour s'échapper !
Et, en effet, le pauvre être fut sur le point de s'élancer dans le creek qui le séparait de la forêt, et ses jambes se détendirent un instant comme un ressort… mais, presque aussitôt, il se replia sur lui-même, il s'affaissa à demi, et une grosse larme coula de ses yeux !
"Ah ! s'écria Cyrus Smith, te voilà donc redevenu homme, puisque tu pleures !" »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu