En salle H : Paysages de la littérature française contemporaine

En salle H vous pourrez découvrir comment la littérature française contemporaine s'empare, dans les livres ou en ligne, de cette notion de paysage, pour évoquer souvent des paysages ordinaires, urbains ou suburbains.
À l'ouverture du catalogue de l'exposition, après l'introduction des commissaires de l'exposition, Raphaële Bertho et Héloïse Conésa, deux écrivains, Bruce Bégout et François Bon ont rédigé quelques pages pour évoquer le paysage ordinaire et le paysage urbain à partir duquel ils ont eux aussi en partie construit leur œuvre. Ces auteurs figurent en bonne place dans la sélection proposée, tout comme certains photographes, comme Michel Houellebecq. D'autres déambulent dans les villes et leur périphérie à la recherche de l'infra-ordinaire. Un certain nombre d'essais critiques rendent compte de cette tendance forte de la littérature contemporaine, avec l'école géocritique et les études de Bertrand Westphal, de La géocritique : réel, fiction, espace (2007) à La cage des méridiens : la littérature et l'art contemporain face à la globalisation (2016) ou des études consacrées aux nouveaux paysages urbains et suburbains de la littérature : Territoires et terres d'histoires : perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui (2005), Ville infectée, ville déshumanisée (2014) ou encore Zone indécise : périphéries urbaines et voyage de proximité dans la littérature contemporaine (2014).
en savoir plus

En salle F : Livres de photographies

En salle F, des livres de photographies sont également présentés, en lien avec cette exposition. Ouvrages de photographie, revues, essais critiques... la sélection porte sur le paysage photographique sous toutes ses formes. On peut y lire ou feuilleter par exemple : La France de Raymond Depardon, catalogue de l'exposition qui a été présentée à la BnF du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011, France de Marguerite Duras (texte) et Janne Niepce (photographies) (1992), ou La Mission photographique de la DATAR : un laboratoire du paysage contemporain (2013) coordonné par Raphaële Bertho.
Un important nombre de livres et revues autour de l'exposition est aussi disponible à la vente à la Librairie de la BnF.

Toutes salles de lecture du Haut-de-jardin : Sélection de cinéma documentaire

Les habitants : une géographie (photo)sensible de la France propose une sélection de films sur les multiples manières d'habiter, d'occuper ou de traverser le territoire.
Loin des points de vue généraux, le meilleur cinéma documentaire est toujours localisé. Les quarante films sélectionnés dessinent ainsi un paysage complexe, voire éclaté.
Un paysage fait de réalités sociales, mais également de politique et d'imaginaire : zones en désertification et mémoire vivante de fonds de vallée engloutis, mobilité forcée des travailleurs précaires et promenades dominicales, périphéries urbaines remodelées et réinvention des relations de voisinage, Roms en errance et sans-papiers cloîtrés…
en savoir plus
télécharger le programme complet