Écriture | Cet
atelier a pour but dexplorer le thème du portrait dans la littérature.
Lobjectif est dacquérir un vocabulaire et une maîtrise du langage suffisants
pour décrire un personnage sous tous ses aspects, tant physiques que psychologiques. On explorera également la diversité des genres littéraires. Latelier sera par ailleurs une occasion de rencontre avec les textes et leurs auteurs. À chaque enseignant dadapter les propositions à lâge des élèves, à leurs centres dintérêt, de créer les passerelles entre la littérature, les arts plastiques, la musique, sil lui semble possible, dans son établissement, détablir avec ses collègues des autres disciplines un projet pluridisciplinaire. |
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La rencontre Toujours à partir de cette galerie de portraits, la classe est invitée à concevoir, sous forme de dialogues, de synopsis, de courts textes de fiction , un texte mettant en scène la rencontre de deux, trois ou plus de ces personnages. |
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Les éléments du portrait À partir de cette galerie de portraits, il devient possible didentifier tous les éléments du portrait. |
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Caractéristiques physiques Physionomie générale : - les yeux, le regard, - le nez, la bouche, les traits du visage, - la chevelure, - la silhouette, la taille, - la démarche, - lattitude, - les vêtements |
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Caractéristiques psychologiques | |||
Environnement du personnage - sa maison, son mobilier, ses amis, sa profession - son attitude par rapport à la vie, aux autres, au travail, aux traditions, à la famille Cet exercice permet tout à la fois de trouver où commence et où sarrête le portrait, de définir une typologie des éléments constitutifs du portrait, de travailler enfin sur des formes linguistiques particulièrement utiles à la description, notamment la métaphore. On pourra évoquer Proust, pour qui la métaphore na de sens que si elle est profondément nécessaire. En cela, limage doit être utile, indispensable et séloigner totalement du cliché. Un individu ne ressemblant à aucun autre, il doit être décrit avec des images qui en font un être unique, ce qui interdit toute métaphore stéréotypée. Les élèves sont ensuite invités à décrire un personnage en utilisant le plus déléments possibles parmi tous les éléments du portrait qui ont été envisagés. Cette description extrêmement précise doit toutefois éviter linventaire et être retravaillée jusquà atteindre un réel intérêt littéraire. |
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Les genres littéraires Les élèves sont ensuite invités à explorer la diversité des genres littéraires et autres types d'écrits en rassemblant des textes les plus divers possibles : |
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- C.
V., - petites annonces, - biographies dauteurs en quatrième de couverture, - notices nécrologiques, - épitaphes, - notes de mises en scène sur les personnages dun texte théâtral, - portraits journalistiques, - extraits de romans, - portraits "chinois", - sites Web dindividus. |
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À partir de cette nouvelle galerie de portraits, les élèves sont invités à faire le portrait dune même personne en utilisant successivement plusieurs genres littéraires. Transformer par exemple le portrait dun personnage de Balzac ou de la Bruyère en C. V. ou en page Web. | |||
La subjectivité Le portrait suppose le regard dun individu sur un autre. Ce regard est subjectif, en littérature comme en peinture. |
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Lécrivain
Jean Rouault qui consacre lessentiel de son uvre à faire le portrait de sa
famille sexcuse, dans son dernier roman, du caractère subjectif des portraits
quil trace. Après avoir pris connaissance du texte de Jean Rouault, les élèves peuvent être invités à faire le portrait dun membre de leur famille et à mener ensuite une enquête complémentaire auprès de gens ayant connu cette personne pour compléter, enrichir ce portrait, voire établir un portrait contradictoire en trouvant une forme littéraire adaptée à la mise en scène de points de vue opposés. Attention toutefois à ne pas déclencher de scandales familiaux en diffusant des textes agressifs. |
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L'autoportrait Se regarder "Il se lava la figure dans la minuscule cuvette de porcelaine et se regarda dans la glace au-dessus du lavabo : sous les lunettes quil portait depuis lâge de quatorze ans, le mufle en avant, rougi et mouillé, les cheveux en épi, blondasses et dressés sur le crâne, il ne se reconnaissait que trop. Gérard Vallée ne saimait guère mais cétait avec une certaine complaisance quil osait parfois se lavouer." Le héros de Pierre-Jean Rémy dans lAlgérie bord de Seine - ne saime décidément pas. Inviter les élèves, après avoir pris connaissance de ce texte, à se décrire de manière brève en se regardant dans la glace. Il ne leur est toutefois pas interdit de saimer. |
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Refuser de se voir Narcisse avait interdiction de se regarder. Dorian Gray ne supportait pas la réalité de son image. Il ne supportait surtout pas ce que la vie était en train de faire de lui. Virilio cite également le cas de la chanteuse Amanda Lear ayant supprimé tous les miroirs de son appartement pour les remplacer par des écrans vidéo, figeant ainsi son portrait dans une éternelle jeunesse. Inviter les élèves à travers un court texte, une correspondance par exemple, à entrer dans la peau dun personnage qui ne supporte pas son propre reflet dans le miroir. |
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Se mettre en scène Diverses situations impliquent de construire un portrait valorisant de soi-même, de se mettre en scène ; on peut citer notamment le C. V. ou la déclaration damour. Les élèves pourront être invités à se mettre en scène en construisant leur propre page Web après avoir exploré une diversité de pages en surfant sur Internet. |
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Portrait de groupe : le non-portrait Le portrait collectif Quest-ce qui nest pas individuel dans lindividu ? Peut-on faire le portrait dune catégorie sociale, dune profession ? Le peut-on sans frôler le stéréotype voire la caricature ? |
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Explorer
la littérature notamment Les caractères de La Bruyère. Vous trouverez les
textes sur Gallica. Explorer encore la base Gallica en cherchant, à travers Balzac, à dessiner le portrait des provinciaux de lépoque. Une consigne très précise peut concrétiser cette exploration. Exemple : "Vous êtes journaliste en 1902. Vous devez écrire un article de 3 000 signes sur le thème des provinciaux. Balzac a mis toutes ses notes à votre disposition. Nhésitez pas, à travers lensemble de son uvre, à utiliser des extraits en coupant, collant, modifiant sans scrupules la matière à votre disposition. Inutile de mettre des guillemets. Une seule contrainte : un texte cohérent ne dépassant pas le format imparti." |
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Du portrait à la caricature Forcer le trait. Après avoir exploré à laide de quelques exemples les ressorts de la caricature, proposer aux élèves de transformer un portrait en caricature en forçant chacun des traits dune description. Rendre un visage Parfois, lindividu se fond dans le groupe jusquà y perdre toute identité, tout visage. Que devient alors le portrait ? Comment rendre un visage aux femmes grises de Pierre-Jean Remy ? Après avoir pris connaissance de ce texte extrait d'Algérie Bord de Seine, inviter les élèves à le réécrire en imaginant quil se termine ainsi : "Cétait un monde lumineux, de femmes éclatantes, généreuses, aux souvenirs intenses." |
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La série À travers la série, les artistes peintres ou graphistes explorent la diversité des facettes dun personnage (complexité dune personnalité, évolution dun individu dans le temps, multiples formes individualisées d'une unique réalité sociologique...). |
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Le rapport
entre lunique et le multiple peut aussi être exploré en littérature. Un exemple
très contemporain peut servir de point de départ. Ainsi Sabine Euverte vient de publier
73 histoires de Nathalie : série de brèves nouvelles mettant en scène 73 femmes
ayant comme seul point commun leur prénom. |
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La classe
peut se livrer à un exercice similaire sans pour autant se fixer sur un prénom et, par
exemple : - Faire le portrait dune génération, dune catégorie sociale à travers par exemple 30 portraits de jeunes ayant 15 ans en lan 2000 ; - Explorer les facettes dun individu à travers un portrait par jour durant les 30 jours de décembre (ou chaque heure du jour, chaque jour de la semaine, chaque mois de lannée). |
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- La série peut aussi être explorée à travers la littérature ou le cinéma : rechercher par exemple les portraits de détectives à travers le roman policier, les portraits de serviteurs à travers le théâtre, les portraits d'écrivain à travers les films... |
L'évocation Dans sa définition du portrait, Etienne Souriou envisage le cas spécifique du portrait musical, caractérisé par sa capacité dévocation. Choisir avec le professeur de musique quelques thèmes musicaux dans un opéra évoquant des personnages par exemple de maîtres et valets. |
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Après
avoir fait écouter les thèmes musicaux aux élèves, demandez-leur de faire le portrait
des personnages. Comparez le résultat avec le portrait littéraire des mêmes personnages
(on choisira par exemple les personnages dans Don Juan). Le portrait par lévocation nest pas le seul apanage de la musique. On peut de manière littéraire évoquer un personnage en faisant son portrait "en creux" : - portrait chinois, - portrait dun individu à travers la description : - de sa chambre, - de son placard, - de son cartable |
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