Écriture

Cet atelier a pour but d’explorer le thème du portrait dans la littérature. L’objectif est d’acquérir un vocabulaire et une maîtrise du langage suffisants pour décrire un personnage sous tous ses aspects, tant physiques que psychologiques.
  
On explorera également la diversité des genres littéraires. L’atelier sera par ailleurs une occasion de rencontre avec les textes et leurs auteurs.
    
À chaque enseignant d’adapter les propositions à l’âge des élèves, à leurs centres d’intérêt, de créer les passerelles entre la littérature, les arts plastiques, la musique, s’il lui semble possible, dans son établissement, d’établir avec ses collègues des autres disciplines un projet pluridisciplinaire.

   
   



La galerie de portraits

Dans un premier temps, la classe se constitue une galerie de portraits en recherchant, à travers les romans, les nouvelles et d'autres textes littéraires, des extraits de quelques pages maximum.

        
Les élèves sont invités :
- à consulter l’anthologie,
- à explorer sur Internet le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France,
- à se rendre au CDI ou à la Bibliothèque,
- à consulter parents et amis,
- à rechercher des portraits dans une liste d’ouvrages, voir notamment : Le portrait de Dorian Gray.
  
   
Le titre

À partir de ces extraits, il est possible d’inviter les élèves à travailler sur des intitulés : donner un titre à ces textes différents du titre de l’ouvrage dont ils sont extraits et constituant un résumé du portrait.
   
Le ris
L'attention Le désir
  
  
La rencontre

Toujours à partir de cette galerie de portraits, la classe est invitée à concevoir, sous forme de dialogues, de synopsis, de courts textes de fiction…, un texte mettant en scène la rencontre de deux, trois ou plus de ces personnages.
   
   
Les éléments du portrait

À partir de cette galerie de portraits, il devient possible d’identifier tous les éléments du portrait.
    
Caractéristiques physiques     
Physionomie générale :
- les yeux, le regard,
- le nez, la bouche, les traits du visage,
- la chevelure,
- la silhouette, la taille,
- la démarche,
- l’attitude,
- les vêtements…
   
Caractéristiques psychologiques …
    
Environnement du personnage   
- sa maison, son mobilier, ses amis, sa profession…
- son attitude par rapport à la vie, aux autres, au travail, aux traditions, à la famille…

Cet exercice permet tout à la fois de trouver où commence et où s’arrête le portrait, de définir une typologie des éléments constitutifs du portrait, de travailler enfin sur des formes linguistiques particulièrement utiles à la description, notamment la métaphore. On pourra évoquer Proust, pour qui la métaphore n’a de sens que si elle est profondément nécessaire. En cela, l’image doit être utile, indispensable et s’éloigner totalement du cliché. Un individu ne ressemblant à aucun autre, il doit être décrit avec des images qui en font un être unique, ce qui interdit toute métaphore stéréotypée.
   
Les élèves sont ensuite invités à décrire un personnage en utilisant le plus d’éléments possibles parmi tous les éléments du portrait qui ont été envisagés.
   
Cette description extrêmement précise doit toutefois éviter l’inventaire et être retravaillée jusqu’à atteindre un réel intérêt littéraire.
    
   
Les genres littéraires

Les élèves sont ensuite invités à explorer la diversité des genres littéraires et autres types d'écrits en rassemblant des textes les plus divers possibles :
   

- C. V.,
- petites annonces,
- biographies d’auteurs en quatrième de couverture,
- notices nécrologiques,
- épitaphes,
- notes de mises en scène sur les personnages d’un texte   théâtral,
- portraits journalistiques,
- extraits de romans,
- portraits "chinois",
- sites Web d’individus.
   
   
À partir de cette nouvelle galerie de portraits, les élèves sont invités à faire le portrait d’une même personne en utilisant successivement plusieurs genres littéraires. Transformer par exemple le portrait d’un personnage de Balzac ou de la Bruyère en C. V. ou en page Web.
   
  
La subjectivité

Le portrait suppose le regard d’un individu sur un autre. Ce regard est subjectif, en littérature comme en peinture.
   
L’écrivain Jean Rouault qui consacre l’essentiel de son œuvre à faire le portrait de sa famille s’excuse, dans son dernier roman, du caractère subjectif des portraits qu’il trace.
  
Après avoir pris connaissance du texte de Jean Rouault, les élèves peuvent être invités à faire le portrait d’un membre de leur famille et à mener ensuite une enquête complémentaire auprès de gens ayant connu cette personne pour compléter, enrichir ce portrait, voire établir un portrait contradictoire en trouvant une forme littéraire adaptée à la mise en scène de points de vue opposés.
    
Attention toutefois à ne pas déclencher de scandales familiaux en diffusant des textes agressifs.
   
  
 


L'autoportrait

Se regarder

"Il se lava la figure dans la minuscule cuvette de porcelaine et se regarda dans la glace au-dessus du lavabo : sous les lunettes qu’il portait depuis l’âge de quatorze ans, le mufle en avant, rougi et mouillé, les cheveux en épi, blondasses et dressés sur le crâne, il ne se reconnaissait que trop. Gérard Vallée ne s’aimait guère mais c’était avec une certaine complaisance qu’il osait parfois se l’avouer."
   
Le héros de Pierre-Jean Rémy dans l’Algérie bord de Seine - ne s’aime décidément pas.
   
Inviter les élèves, après avoir pris connaissance de ce texte, à se décrire de manière brève en se regardant dans la glace. Il ne leur est toutefois pas interdit de s’aimer.
   
Refuser de se voir
Narcisse avait interdiction de se regarder. Dorian Gray ne supportait pas la réalité de son image. Il ne supportait surtout pas ce que la vie était en train de faire de lui.
   
Virilio cite également le cas de la chanteuse Amanda Lear ayant supprimé tous les miroirs de son appartement pour les remplacer par des écrans vidéo, figeant ainsi son portrait dans une éternelle jeunesse.
   
Inviter les élèves à travers un court texte, une correspondance par exemple, à entrer dans la peau d’un personnage qui ne supporte pas son propre reflet dans le miroir.

Se mettre en scène
Diverses situations impliquent de construire un portrait valorisant de soi-même, de se mettre en scène ; on peut citer notamment le C. V. ou la déclaration d’amour.
    
Les élèves pourront être invités à se mettre en scène en construisant leur propre page Web après avoir exploré une diversité de pages en surfant sur Internet.
   
   

Portrait de groupe : le non-portrait

Le portrait collectif

Qu’est-ce qui n’est pas individuel dans l’individu ? Peut-on faire le portrait d’une catégorie sociale, d’une profession ? Le peut-on sans frôler le stéréotype voire la caricature ?

   
Explorer la littérature notamment Les caractères de La Bruyère. Vous trouverez les textes sur Gallica.
   
Explorer encore la base Gallica en cherchant, à travers Balzac, à dessiner le portrait des provinciaux de l’époque. Une consigne très précise peut concrétiser cette exploration. Exemple : "Vous êtes journaliste en 1902. Vous devez écrire un article de 3 000 signes sur le thème des provinciaux. Balzac a mis toutes ses notes à votre disposition. N’hésitez pas, à travers l’ensemble de son œuvre, à utiliser des extraits en coupant, collant, modifiant sans scrupules la matière à votre disposition. Inutile de mettre des guillemets. Une seule contrainte : un texte cohérent ne dépassant pas le format imparti."
   

Du portrait à la caricature
Forcer le trait. Après avoir exploré à l’aide de quelques exemples les ressorts de la caricature, proposer aux élèves de transformer un portrait en caricature en forçant chacun des traits d’une description.
   
Rendre un visage
 
Parfois, l’individu se fond dans le groupe jusqu’à y perdre toute identité, tout visage. Que devient alors le portrait ? Comment rendre un visage aux femmes grises de Pierre-Jean Remy ?
   
Après avoir pris connaissance de ce texte extrait d'Algérie Bord de Seine, inviter les élèves à le réécrire en imaginant qu’il se termine ainsi :
   
"C’était un monde lumineux, de femmes éclatantes, généreuses, aux souvenirs intenses."
   
   

La série

À travers la série, les artistes peintres ou graphistes explorent la diversité des facettes d’un personnage (complexité d’une personnalité, évolution d’un individu dans le temps, multiples formes individualisées d'une unique réalité sociologique...).
   



Le rapport entre l’unique et le multiple peut aussi être exploré en littérature. Un exemple très contemporain peut servir de point de départ. Ainsi Sabine Euverte vient de publier 73 histoires de Nathalie : série de brèves nouvelles mettant en scène 73 femmes ayant comme seul point commun leur prénom.
   

La classe peut se livrer à un exercice similaire sans pour autant se fixer sur un prénom et, par exemple :
   
- Faire le portrait d’une génération, d’une catégorie sociale à travers par exemple 30 portraits de jeunes ayant 15 ans en l’an 2000 ;
   
- Explorer les facettes d’un individu à travers un portrait par jour durant les 30 jours de décembre (ou chaque heure du jour, chaque jour de la semaine, chaque mois de l’année).
    
   
- La série peut aussi être explorée à travers la littérature ou le cinéma : rechercher par exemple les portraits de détectives à travers le roman policier, les portraits de serviteurs à travers le théâtre, les portraits d'écrivain à travers les films...
  
   
L'évocation

Dans sa définition du portrait, Etienne Souriou envisage le cas spécifique du portrait musical, caractérisé par sa capacité d’évocation. Choisir avec le professeur de musique quelques thèmes musicaux dans un opéra évoquant des personnages par exemple de maîtres et valets.
     
Après avoir fait écouter les thèmes musicaux aux élèves, demandez-leur de faire le portrait des personnages. Comparez le résultat avec le portrait littéraire des mêmes personnages (on choisira par exemple les personnages dans Don Juan).
  
Le portrait par l’évocation n’est pas le seul apanage de la musique.
   
On peut de manière littéraire évoquer un personnage en faisant son portrait "en creux" :
- portrait chinois,
- portrait d’un individu à travers la description :
- de sa chambre,
- de son placard,
- de son cartable…