Hugues de Saint-Victor, 1096 (?)-1141 :Un nouvel Augustin |
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BIOGRAPHIEDorigine inconnue (saxonne ou flamande), Hugues entre vers 1118 (?) chez les chanoines réguliers de Saint-Victor, monastère fondé en 1108 par Guillaume de Champeaux dans lenceinte de lermitage de Saint-Victor, à Paris. Il devient vite une personnalité marquante, considéré par ses contemporains comme le « nouvel Augustin ». Dune grande curiosité intellectuelle et dune vaste culture, cet humaniste conseille à ses disciples de tout apprendre, car, estime-t-il, rien nest inutile. Son oeuvre reflète son insatiabilité : il traite des arts libéraux, des sciences, de la philosophie, commente les Écritures, écrit le Chronicon consacré à lhistoire universelle. Son ouvrage denseignement le Didascalicon - programme détude pour le maître comme pour le disciple, méthode de lecture - est considéré comme le texte fondateur de lÉcole de Saint-Victor. Il assume lhéritage antique et carolingien et introduit, à côté des arts libéraux, les arts mécaniques. Il établit un ordre dans la succession des matières étudiées et le justifie (logique, éthique, philosophie théorique, mécanique). La pensée de Hugues s'organise autour de l'idée suivante : il y a une unité essentielle des savoirs et de l'être humain que la chute originelle a brisée; il s'agit de la restaurer. C'est à un tel être humain concret que s'applique sa pédagogie et c'est lui qu'elle tend à guérir. L'homme verra son intégrité restituée grâce à l'étude de la logique et de la philosophie reliées à la connaissance du vrai, et à la « pratique » reliée à l'amour et à lexercice du bien. Quant aux maux physiques, les arts mécaniques sont là pour les comprendre et y remédier. Linfluence de Hugues de Saint-Victor sera très importante sur la théologie de son époque et se prolongera jusquà la fin de Moyen Âge. Son traité Des Sacrements de la foi chrétienne est une véritable somme théologique. |
OEUVRES PRINCIPALES- Chronicon, - Didascalicon - Des Sacrements de la foi chrétienne . |
CITATIONS
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