[Page Accueil BnF]

Tous les savoirs du monde :
L'encyclopédisme en Chine

[Les dossiers pédagogiques]

1. Une tradition encyclopédique de 2000 ans
2. Un traité d'agriculture
3. Une encyclopédie sur la Chine

[Sommaire du Cahier TSM]

2. Un monumental traité d'agriculture du XVIIe siècle 


Xu Guangqi (1562-1633) Traité complet d'administration agricole Éd. XVIIIe siècle ;
60 chapitres.
Paris, BnF

À côté des encyclopédies administratives, littéraires ou religieuses, on trouve dans l'immense production éditoriale chinoise un nombre important d'encyclopédies spécialisées largement illustrées. À partir du XVIIe siècle, à la fin du règne des Ming, le nouvel esprit scientifique investit le domaine des connaissances pratiques. De très nombreux ouvrages de caractère technique sont publiés, qui intéressent aussi bien la médecine que la botanique, les procédés artisanaux ou l'agriculture.

Le plus célèbre traité d'agriculture de cette époque est due à Xu Quangqi, haut fonctionnaire converti au christianisme par les pères jésuites et auteur de nombreuses traductions en chinois d'ouvrages européens consacrés à l'astronomie, la géographie, aux techniques hydrauliques et aux mathématiques.

Le XVIIe siècle en effet est une période riche en échanges avec l'Europe, on envoie :

  • des livres,
  • des spécimens d'histoire naturelle,
  • des observations,
  • des dessins de machines,
  • parfois mêmes de vraies machines.

Le livre de Xu Guangqi est une véritable somme sur les techniques agricoles de la Chine. Tout en puisant à des sources innombrables (il n'en dénombre pas moins de 299), il intègre les expérimentations personnelles de son auteur et aborde successivement les fondements de l'agriculture, les systèmes d'exploitation agraire, le contrôle des eaux, l'outillage, l'horticulture, la sériciculture, la silviculture et l'élevage.

 

1. Une tradition encyclopédique de 2000 ans
2. Un traité d'agriculture
3. Une encyclopédie sur la Chine
[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]