Entendre le théâtre

Entendre le théâtre

Théâtre National de Chaillot : annonce pour les Formes brèves

Formes brèves : Entretien avec Monsieur Saïd Hammadi, ouvrier algérien et Nacer Khémir raconte Mille et Une Nuits
Journal de Chaillot n° 4, février 1982
BnF, département des Arts du spectacle, Fol-JoW-120
© Bibliothèque nationale de France
Un cycle de Formes brèves
« D’un bout à l’autre de la saison, à 18h15 un cycle de Formes brèves sera donné dans des lieux insolites : escaliers, couloirs, foyers. Antoine Vitez forme le projet d’inviter des écrivains, des acteurs, des metteurs en scène, des scénographes et des musiciens ‒ connus ou inconnus ‒ à user de lieux dont ils n’ont pas coutume. On y pratiquera la recherche et l’expérimentation de formes archaïques et modernes. Dès la première saison, on verra notamment un spectacle de Dominique Valadié et Élisabeth Catroux, Sous le lustre, et aussi Les petites filles modèles d’après la Comtesse de Ségur, un fragment de la vraie vie avec un texte de Tahar Ben Jelloun, Entretien avec M. Saïd Hamadi, ouvrier algérien. Le programme de ce cycle sera complété ultérieurement. »
Extrait de « La Nostalgie de l’avenir », Journal de Chaillot, première livraison, non numérotée, juin 1981, p. 3.
 
Les formes brèves, disait Vitez, « sont au théâtre ce que la nouvelle est au roman. Un genre riche. De pratique fort ambiguë, parce que l’idée de spectacles brefs, légers, est trop souvent assimilée à celle de pauvreté, de second ordre. À tort bien entendu… Les formes brèves ont, en outre, pour vertu d’affirmer une éthique. » Le Monde, 12 octobre 1982