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Tous les savoirs du monde :
Moyen Âge en pays d'Islam

[Les dossiers pédagogiques]

1. Bibliothèques musulmanes
2. Adab

[Sommaire du Cahier TSM]

2. L'adab : une culture propre née de l'assimilation des cultures avoisinantes

Au VIIIe siècle, le monde musulman découvre et acclimate la médecine, l'astronomie, la logique et la philosophie grecques, la littérature de la Perse et l'astronomie indienne. Des genres littéraires étrangers sont assimilés et donnent naissance à la littérature d'adab.

L'adab désigne la culture profane par opposition aux sciences religieuses.

Al-Biruni, Un traité sur les calendriers, rédigé vers l'an mille (extrait)
Copie du XVIe siècle
Paris, BnF

Primitivement constitués à partir de la tradition poétique et oratoire arabe, l'adab s'élargit progressivement en intégrant d'autres cultures et suscite des ouvrages, qui ont souvent la forme d'encyclopédies, énonçant le contenu d'un savoir indispensable à l'homme cultivé.

 

Cette séparation entre les sciences sacrées et les sciences profanes, qui constitue le noyau même de l'adab, n'est pas totalement dénué de ressemblances avec la conception des arts libéraux qui prévaut en Occident entre le IXe siècle et le XIIe siècle :

l'apprentissage du trivium et du quadrivium y est envisagé comme une sorte de propédeutique visant à hisser l'âme jusqu'aux choses divines en s'élevant d'abord par les progrès de la raison.

 


Une encyclopédie rédigée à Cordoue
Ibn'Abd Rabbih (860-940), Le Collier unique (extrait)
copie du XIIIe s.
Paris, BnF

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