Tous les savoirs du monde :
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1. Enseignement médiéval 2. Modèles des "Miroirs" 3. Premier traité de science politique 4. Méthodes d'apprentissage 5. Premières bibliothèques royales 6. Compilation encyclopédique |
1. L'enseignement médiéval : arts libéraux, grands maitres et universités |
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![]() Saint Augustin, De Doctrina christiana vers 800 Paris, BnF |
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![]() Martianus Capella, De nuptiis Mercurii et Philologiae (Les noces de Mercure et de Philologie) Parchemin, Xe siècle Paris BnF |
Au début du XIIe siècle, Hugues, maître de lÉcole de Saint-Victor élabore une méthode denseignement destinée aux clercs, suivant une classification dinspiration aristotélicienne :
Le XIIe siècle découvre la Logique, la Physique et la Métaphysique dAristote, et la science gréco-arabe, par les traductions latines ; lenseignement va en être bouleversé. Lassimilation de ces nouveaux savoirs prendra un siècle.
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Les études
de théologie sont beaucoup plus longues : huit ans sont prévus
dans les statuts de luniversité de Paris qui impose,
en outre, lâge minimum de trente-cinq ans pour lobtention
du doctorat ; il semble, en fait, que la durée dapprentissage
ait été de quinze à seize ans. La faculté des Arts est un bouillon de culture de laverroïsme ; les discussions y sont passionnées, certains maîtres y soutiennent la thèse de léternité du monde (niant ainsi la création), et lon y cultive le raisonnement. Loeuvre logique dAristote (lOrganon) est enseignée dès 1215 à la faculté des Arts, mais sa Physique et sa Métaphysique sont interdites par les autorités ecclésiastiques. Les thèses dAristote y sont cependant débattues à travers les commentaires dAverroès. Roger Bacon, venu de luniversité dOxford en 1245, y donne des cours sur la Physique et la Métaphysique dAristote. En 1277, lévêque de Paris, Étienne Tempier, et larchevêque de Cantorbéry condamnent laristotélisme. |
![]() L'Organon d'Aristote, avec commentaires, Paris fin XIIIe siècle Paris, BnF |
Mais dautres querelles vont secouer luniversité : la lutte, récurrente jusquau XIVe siècle, entre les séculiers et les réguliers des ordres mendiants. Bientôt, cest la méthode même de lenseignement universitaire - la scolastique - qui sera remise en cause : le premier coup lui est porté par Roger Bacon, qui, dans son Opus Majus (1268), jette les bases de la science expérimentale.
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1. Enseignement médiéval |
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