anthologie
ecrire la ville

Manuel d'instructions

Julio Cortàzar (1914-1984)
"Manuel d'instructions" est le premier chapitre de Cronopes et fameux. C'est une liste de différents manuels brefs, lesquels chacun ne valent pas en eux-mêmes, puisqu’il s’agit de la forme codée des modes d’emploi techniques, mais précisément pour l’occupation qu’ils dénotent, et les font bien évidemment relever de ces Occupations bizarres qu’il n’a pas encore écrites, ainsi de ses "Instructions pour tuer des fourmis à Rome", des fameuses "Instructions pour monter un escalier" ou de leurs équivalents "Instructions pour pleurer", a contrario des "Instructions exemples sur la façon d’avoir peur".
   
Argentin né à Bruxelles, Julio Cortàzar est venu vivre entre Paris et Londres, où il vivra de ses traductions, de 1951 à sa mort en 1984.

Instructions pour pleurer
Instructions pour chanter
Instructions-exemples sur la façon d'avoir peur
Instructions pour comprendre trois tableaux célèbres
Instructions pour tuer des fourmis à Rome
Instructions pour monter un escalier
Instructions pour remonter une montre
  

Instructions pour monter un escalier (extrait)
Les escaliers se montrent de face car en marche arrière ou latérale ce n’est pas particulièrement commode. L’attitude la plus naturelle à adopter est la station debout, bras ballants, tête droite mais pas trop cependant afin que les yeux puissent voir la marche à gravir, la respiration lente et régulière. Pour ce qui est de l’ascension proprement dite, on commence par lever cette partie du corps située en bas à droite et généralement enveloppée de cuir ou de daim et qui, sauf exception, tient exactement sur la marche. Une fois ladite partie, que nous appellerons pied pour abréger, posée sur le degré, on lève la partie correspondante gauche (appelée aussi pied mais qu’il ne faut pas confondre avec le pied mentionné plus haut) et après l’avoir amenée à hauteur du premier pied, on la hisse encore un peu pour la poser sur la deuxième marche où le pied pourra enfin se reposer, tandis que sur la première le pied repose déjà. (Les premières marches sont toujours les plus difficiles, jusqu’à ce qu’on ait acquis la coordination nécessaire. La coïncidence des noms entre le pied et le pied rend l’explication difficile. Faites spécialement attention à ne pas lever en même temps le pied et le pied.
Parvenu de cette façon à la deuxième marche, il suffit de répéter alternativement ces deux mouvements jusqu’au bout de l’escalier. On en sort facilement, avec un léger coup de talon pour bien fixer la marche à sa place et l’empêcher de bouger jusqu’à ce qu’on redescende.
   

Julio Cortàzar, Cronopes et fameux , "Manuel d'instructions", 1962.