Ouvrages et chapitres d’ouvrages consacrés aux Nadar
Sylvie Aubenas
« Henri Le Secq, Nadar, Marville et les sources photographiques des eaux-fortes de Potémont »
dans Le Livre, la Photographie, l’Image et la Lettre. Essays in honor of André Jammes, Paris, Éditions des Cendres, 2015, p. 349-357.
Michèle Auer
Paul Nadar : le premier interview photographique Chevreul, Félix Nadar, Paul Nadar
Neuchâtel, Paris, Ides et Calendes, coll. « Photogalerie », 3, 1999.
Stephen Bann
« Nadar in Retrospect »
dans Distinguished images. Prints in the visual economy of nineteenth-century France, New Haven, Yale University Press, 2013, p. 87-120.
George Banu
« Sarah Bernhardt et l’atelier Nadar »
dans Sarah Bernhardt. Sculptures de l’éphémère, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, coll. « Mémoires photographiques », 1995,
p. 122-127.
André Barret
Nadar. Cinquante photographies de ses illustres contemporains
Paris, Julliard, 1994.
Adam Begley
The Great Nadar. The man behind the camera
New-York, Tim Duggan Books, 2017.
Anne-Marie Bernard,
Claude Malécot
L’Odyssée de Paul Nadar au Turkestan
Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2007.
Matthias Bickenbach
« Das Dispositiv des Fotoalbums. Mutation kultureller Erinnerung
Nadar und das Pantheon »
dans Medien der Präsenz. Museum, Bildung und Wissenschaft im 19. Jahrhundert, Cologne, DuMont Buchverlag, 2001, p. 87-128.
Charlotte Bigg
« The Scientist as Personality. Elaborating a Science of Intimacy in the Nadar / Chevreul Interview (1886) »
dans Science images and popular images of the sciences, New York, Routledge, 2012,
p. 159-179.
Michel Christolhomme
Mémoires d’un géant. Félix Nadar
Paris, Delpire, coll. « Des images et des mots », 10, 2015.
Malcolm Daniel
« Sorting Out Duchenne de Boulogne »
dans Le Livre, la Photographie, l’Image et la Lettre. Essays in honor of André Jammes, Paris, Éditions des Cendres, 2015, p. 252-260.
Dominique de Font-Réaulx
« Le Pierrot de Félix Nadar et Adrien Tournachon, au cœur de la création artistique de son temps »
dans Le Livre, la Photographie, l’Image et la Lettre. Essays in honor of André Jammes, Paris, Éditions des Cendres, 2015, p. 261-273.
Anne Fourestié et
Isabelle Gui
« La collection Nadar »
dans Photographier le patrimoine aux XIXe et XXe siècles. Histoire de la collection photographique de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (1839-1989), Paris, Hermann, 2017, p. 200-204.
Nigel Gosling
Nadar
Londres, Secker and Warburg, 1976.
Roger Greaves
Nadar ou le Paradoxe vital
Paris, Flammarion, 1980.
Roger Greaves
Nadar quand-même !
Paris, Les Éditions d’en face, 2010. Réédition, remise à jour de l’ouvrage précédent.
Roger Greaves
« Hetzel & Nadar ou l’idée de l’argent »
dans Christian Robin (dir.), Un éditeur et son siècle. Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), Saint-Sébastien, ACL Édition, 1988.
Roger Greaves
Nadar : l’affaire du pseudonyme
Paris, Les Éditions d’en face, coll. « Série Nadar écrivain », 2015.
Georges Grimmer
Cinq essais nadariens. Nadar. La famille, les débuts, l’œuvre littéraire, l’homme. Nadar, Murger, Fauchery et Cie
Paris, Librairie Jammes, 1956.
Maria Morris Hambourg
« Like Spider Webs. On Collecting Photography from the Reminiscences of André Jammes »
dans Le Livre, la Photographie, l’Image et la Lettre. Essays in honor of André Jammes, Paris, Éditions des Cendres, 2015, p. 287-295.
André Jammes
Nadar
Paris, Delpire, coll. « Photo-Poche », 1, 1982.
Marika Takanishi Knowles
« Pierrot’s periodicity : Watteau, Nadar and the circulation of the Rococo »
dans Melissa Lee Hyde, Katie Scott (éd.), Rococo Echo, Oxford, Voltaire Foundation, 2014, p. 109-127.
Julie Lattin Des Champs,
« Vernis Cuir and the Photographs of Adrien Tournachon »
dans Coating on Photographs. Materials, Techniques, and Conservation, Washington, American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works, 2005, p. 277-287.
Magali Le Mens
L’Hermaphrodite de Nadar
Grâne, Créaphis, coll. « Collection Foto », 2009.
Claude Malécot
Le Monde de Victor Hugo vu par les Nadar
préface de Jacques Seebacher, Paris, Monum, Éditions du patrimoine, 2003.
Claude Malécot
George Sand, Félix Nadar
Paris, Monum, Éditions du patrimoine, 2004.
Catherine Mathon (dir.)
Duchenne de Boulogne, 1806-1875
catalogue d’exposition (Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 26 janvier – 4 avril 1999), Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1999.
Elizabeth Anne McCauley
« Nadar and the Selling of Bohemia »
dans Industrial Madness. Commercial Photography in Paris, 1848-1871, New Haven et Londres, Yale University Press, 1994, p. 105-148.
Philippe Mellot
Paris sens dessus dessous. Photographies, 1852-1870. Marville et Nadar
Neuilly-sur-Seine, V et O, 1991.
Bertrand et Catherine Meyer
Nadar, photographe, caricaturiste, journaliste
Paris, Encre, 1979.
Marc Pagneux
« Adrien Tournachon ou un Nadar peut en cacher un autre »
dans Anne de Mondenard et Marc Pagneux (dir.), Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray, catalogue d’exposition (Paris, Petit Palais, 30 octobre 2012 – 6 janvier 2013), Arles, Actes Sud, 2012, p. 347-357.
Philippe Néagu, Jean-Jacques Poulet-Allamagny
Nadar
Paris, Arthur Hubschmid, 1979 (2 volumes : t. I, Photographies ; t. II, Dessins et écrits).
Philippe Néagu, Jean-Jacques Poulet-Allamagny
Anthologie d’un patrimoine photographique, 1847-1926
Paris, CNMHS, 1980.
Philippe Néagu, Roméo Martinez
Nadar
Paris, Photo, « Les grands maîtres de la photo », 5, 1983.
Jean Prinet, Antoinette Dilasser
Nadar
Paris, Armand Colin, 1966.
Ulrich Pohlmann
« Animaux de ferme »
dans Adolphe Braun. Une entreprise photographique européenne au XIXe siècle, catalogue d’exposition (Colmar, musée Unterlinden, 17 février – 14 mai 2018), Munich, Schirmer / Mosel, 2017.
André Rouillé
Nadar. Correspondance 1820-1851
t. I, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1998.
James Rubin
Nadar
traduit de l’anglais par Jacques Guiod, Paris, Phaidon, 2001.
Jean Sagne
L’Atelier du photographe, 1840-1940
Paris, Presses de la Renaissance, 1984.
Stéphanie de Saint Marc
Nadar
Paris, Gallimard, 2010.
Rudolf Skopec
Nadar. Gaspard Félix Tournachon
Prague, Artia, coll. « Maîtres de la photographie », 1962.
Pierre Spivakoff
Sarah Bernhardt vue par les Nadar
Paris, Herscher, 1982.
 
 
 
haut de page