Jeu vidéo « Le Royaume d’Istyald »

Un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif

Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif. Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines, il propose au joueur d’explorer un univers inspiré par la fantasy en général.
Accompagné d’une guide, mystérieuse sorcière qui en sait plus qu’elle n’en dit, l’internaute fera de nombreuses rencontres, trouvera des objets formidables et résoudra des énigmes pour, finalement, relever un immense défi. En effet, l’Arbre du savoir, source de toute connaissance et de toute sagesse, se meurt. Avec lui, c’est l’équilibre même du monde de Istyald qui est menacé. Et c’est au joueur qu’il revient de trouver un moyen de le sauver.

Istyald est une histoire non-linéaire, richement illustrée et racontée en voix-off par un(e) comédien(ne). Ce jeu en ligne s’inspire des visual novels, ces jeux très narratifs où l’intérêt réside plus dans l’exploration des pistes pour faire avancer l’histoire que dans la résolution d’énigmes compliquées. Il prend aussi pour référence la tendance actuelle des walking simulator (comme Gone home ou Firewatch).


Game design

Istyald est avant tout un jeu d’exploration. Le but premier du joueur est de visiter les endroits qui composent le jeu pour rencontrer leurs habitants et en savoir plus sur leurs secrets. Mais au début d’une partie, l’exploration totalement libre n’est pas possible. Le joueur peut bel et bien se rendre dans tous les lieux affichés sur la carte, mais certains d’entre eux présentent des obstacles qui se dressent sur son chemin et empêchent une exploration plus avancée.
Pour percer les mystères du monde qu’il explore, le joueur va donc devoir résoudre une série d’énigmes simples : portes à ouvrir, ennemis à terrasser, objets à ramasser et à réutiliser plus loin, phrases écrites dans des langues étranges qu’il faudra traduire, enchantements à lever... La solution d’une énigme posée dans un lieu se trouvera presque systématiquement dans un autre lieu, et il faudra également engager la conversation avec les habitants pour obtenir de précieux indices et autres informations.
 
Un jeu vidéo en html 5
Scénariste : Florent Maurin
Illustrateur : Anato Finnstark
Design sonore : Andrea Perugini
 

 Vidéo de présentation


 

haut de page