Laisser œuvrer le temps et l'espace La série engage à un ordre et à une succession producteurs de significations.
   
La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, Charles Philipon    
Dans cette perspective, la quantité des portraits peut également jouer. Que se passe-t-il s’il y a deux portraits identiques ou différents, dix ou cent ? Expérimentez des dispositifs différents en jouant sur l’unique et le multiple, le même et le différent, la duplication ou le monotype.

  
Catherine de Médicis jeune Catherine de Médicis en veuve,
François Clouet
   


Richard Hamilton, Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton
Que se passe-t-il également si les portraits sont groupés par deux (diptyque), par trois ou plus (triptyque ou polyptyque), exposés tel un inventaire, une collection ou à la manière d’une pièce rare ?
  

Catherine Baÿ, Jean-Charles Blais
../../grande/blais3.htm
Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
   
L’espace peut être celui du " fond " sur lequel se propose le portrait. Neutre ou coloré, intérieur ou extérieur, peuplé ou vide, les incidences sur la perception du portrait vont être multiples. À partir de documents proposés dans le dossier, travaillez par infographie ou sur un support-papier afin d’interroger un portrait par l’entremise du fond.
  
Comment laisser œuvrer le temps ? Est-ce le " modèle " que l’on doit prendre à différents âges de sa vie, photographier par exemple à intervalle régulier tout au long d’une journée ou d’une année ?

  

Portrait de Anne Reby, Paul Rives
Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
   


My Mother's Book, Joan Lyons
Ou bien peut-on agir sur le support en peignant par exemple un portrait sur un panneau de bois exposé aux intempéries, en travaillant avec des matériaux périssables (mie de pain), mobiles (sable, poussière...) ou encore effaçables ? Doit-on laisser agir l’usure ou au contraire essayer de conserver l’état initial ? Imaginez différentes situations de travail afin d’obtenir des réalisations plastiques laissant apparaître le ou les rapports au temps que vous aurez choisis.
   
Norme ou pas | Jeux de miroirs et autres réflexions | Le mouvement | Posé, volé | Coupé, collé | La série | Les extrêmes |