Les extrêmes Cette exploration des extrêmes fait référence à des pratiques sociales et à l’art contemporain.

  
   
De l’unique au multiple
Interroger l’" unique " et le " multiple " renvoie à l’art et plus largement à la société par l’entremise de l’" individu ", de
l’" identité ", de la " masse ", de l’" anonymat " ou encore de la " reproduction " et du " clonage ".
  
- Concevoir des démarches usant de la duplication à l’identique, de la répétition, mais aussi de l’inversion (un portrait la tête en bas ou orientée vers le haut est-il identi-
que ?) ; explorer également l’intervalle et le déplacement.
  
On se réfèrera notamment à l’œuvre d’Andy Warhol.
  
    
Du timbre poste au monumental
Explorer les incidences sur la signification de la modification de la taille d’un portrait (utiliser par exemple un projecteur afin d’agrandir). Passer de la taille d’un timbre-poste à celle du mur d’image et de l’affiche monumentale opère également une modification de l’usage et de la fonction. Il est ainsi possible de travailler ce versant de la problématique initiée par le portrait.
   
    
Du " fait main " au produit de grande consommation
Explorer les possibilités offertes par le monotype (référence faite par exemple au travail d’Agathe May) en regard de celles données par la duplication en grand nombre d’exemplaires (photocopie, sérigraphie, infographie...). Quelles incidences dans le champ esthétique, quelles implications quant à l’usage et à la valeur d’échange ? Comment " exposer ", " diffuser ", "donner à voir "... son travail artistique ou encore le " conserver " ?
  
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