par Joséphine Givaudan
Une bibliographie complète sur les Nadar et leurs multiples centres d’intérêt serait une entreprise gigantesque.
Certains ouvrages contiennent déjà des travaux bibliographiques importants. Les catalogues en
ligne des grandes bibliothèques sont également une ressource. On trouvera ici une bibliographie sélective.
Généralités | |
---|---|
Michel François Braive |
L’Âge de la photographie de Niépce à nos jours
Bruxelles, Éditions de la Connaissance, 1965.
|
Laurence des Cars (dir.) |
Gustave Courbet
catalogue d’exposition (Paris, Grand Palais, 13 octobre 2007 – 28 janvier 2008), Paris, Éditions de la RMN, 2007.
|
Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Édouard Papet |
Jean-Léon Gérôme (1824-1904). L’histoire en spectacle
catalogue d’exposition (Paris, musée d’Orsay, 19 octobre 2010 – 23 janvier 2011), Paris, Éditions Skira / Flammarion, 2010.
|
Éléonore Challine |
Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France, 1839-1945
Paris, Éditions Macula, 2017.
|
Antoine Compagnon |
Baudelaire, l’irréductible
Paris, Flammarion, 2014.
|
François Delaporte | Anatomie des passions
Paris, Presses universitaires de France, coll. « Science, histoire et société », 2003 ; nouvelle édition, Paris, Hermann, 2016.
|
Françoise Denoyelle |
La Lumière de Paris, t. I. Le Marché de la photographie, 1919-1939
Paris, L’Harmattan, 1997.
|
Charles Dollfus, Henri Bouche |
Histoire de l’aéronautique
Paris, L’Illustration, 1938.
|
Marc Durand |
De l’image fixe à l’image animée. Actes des notaires de Paris pour servir à l’histoire des photographies et de la photographie
Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2015.
|
Matthew Gandy |
« The Paris Sewers and the Rationalization of Urban Space »
Transactions of the Institute of British Geographers, vol. 24, n° 1, 1999, p. 23-44.
|
Noëlle Guibert |
Portrait(s) de Sarah Bernhardt
catalogue d’exposition (Paris, BNF, 3 octobre 2000 – 14 janvier 2001), Paris, BNF, 2000.
|
Éric Hazan |
Balzac, Paris
Paris, La Fabrique éditions, 2018.
|
Françoise Heilbrun, Bernard Marbot, Philippe Néagu |
L’Invention d’un regard (1839-1918)
catalogue d’exposition (Paris, musée d’Orsay, 2 octobre – 31 décembre 1989), Paris, Éditions de la RMN, 1989.
Cent cinquantenaire de la photographie, XIXe siècle |
Philippe Kaenel (dir.) |
Doré. L’imaginaire au pouvoir
catalogue d’exposition (Paris, musée d’Orsay, 18 février – 11 mai 2014), Paris, Flammarion, 2014.
|
Juliette Lavie |
« La mise en récit(s) de la photographie en France
Cahiers du CAP (Création, arts, patrimoine), n° 5, 2018, p. 45-76.5.
Le cas des praticiens-historiens » |
Monique Le Pelley Fonteny |
« La Chambre syndicale de la photographie »
Adolphe & Georges Giraudon. Une bibliothèque photographique, Bourges / Paris, Archives départementales du Cher / Somogy, 2005, p. 53-62.
|
Carlo Rim |
Le Grenier d’Arlequin. Journal, 1916-1940
Paris, Denoël, 1981.
|
Robert F. Storey |
Pierrot. A critical History of a Mask
Princeton, Princeton University Press, 1978.
|
Robert F. Storey |
Pierrots on the Stage of Desire
Princeton, Princeton University Press, 1985.
Nineteenth Century French Literary Artists and the Comic Pantomime |
Élie Volf |
Michel-Eugène Chevreul, 1786-1889 : un savant doyen des étudiants de France. Des corps gras et de la chandelle à la perception des couleurs
Paris, L’Harmattan, 2012.
|
|