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Norme ou pas | ![]() |
Dans ses Carnets, Léonard de Vinci décrit les proportions de la figure humaine. À la manière dun " portrait-robot " qui serait à élaborer, suivez les indications données par lartiste afin de dessiner lhomme ainsi détaillé. | ||||||
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![]() ![]() Physionotrace dessiné par Quenedey |
Les
dessins réalisés se ressemblent-ils bien quun texte unique en soit à
lorigine ? Le dessin obtenu la-t-il été aussi facilement que la précision
de la description pouvait le laisser supposer ? De la diversité des résultats, des impossibilités ou des incompréhensions ou, à linverse, des approches rendues plus aisées grâce à une description rigoureuse, définissez les relations quil est possible dentretenir aux normes ainsi fixées : devons-nous les suivre " au pied de la lettre ", les interpréter, jouer avec elles, les oublier ou... les fuir ? Ce travail initié par le dégagement, par Léonard de Vinci, de la " norme ", puis le respect de celle-ci par celui qui dessine en suivant les indications, peut déboucher sur : |
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La recherche détablissement de " normes "![]() |
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![]() Figures. De la prolongation du corps humain, Albrecht Dürer |
Lartiste
Gérard Audran (1640-1703), qui grava nombre de planches daprès Le Brun, Poussin et
Le Sueur, mesura un nombre considérable de statues antiques dans toutes leurs parties
afin den extraire des données facilitant lobtention de lharmonie dans
le cadre de la représentation du corps humain. Cette démarche rejoint les croquis
d'Albrecht Dürer sur les proportions du corps humain ou les recherches de Jean Cousin
dans son livre de portraiture. Transposez cette démarche dans un cadre plus actuel en obtenant le " portrait " dune personne uniquement grâce au report sur une feuille des mesures de chaque détail de son visage. Vous pouvez conserver lemplacement et lespacement de ces composants ou bien les classer selon des critères variables : les disposer sous forme de liste, de tableau à deux entrées... ou encore mettre ensemble tous les éléments de moins de 5 cm, mettre en couleur ceux qui possèdent plus de 5 cm, etc.. |
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![]() ![]() Têtes raccourcies de front, Jean Cousin |
Lobjectif est de séloigner dune représentation établie sur
la ressemblance et lexpression du visage. Il sagit de parvenir à aborder le
visage selon des données objectives, vérifiables et quantifiables, mais dont la prise en
compte transforme de manière radicale, aussi bien lapparence que les modalités de
la représentation. Des démarches dartistes contemporains peuvent servir de référents : |
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- Rémi Zaugg réalisa " Trois esquisses perceptives du tableau de La maison du pendu peint par Cézanne en 1872-73 " (cf. Revue de littérature générale, 95/1, la mécanique lyrique, POL, 1995). À la texture, à la couleur et au trait de luvre originale, il substitua des mots. | |||||||||
- Sintéressant à une uvre du même artiste de la fin du XIXe siècle, Roy Lichtenstein réalisa en 1962 un Portrait de Madame Cézanne possédant des parentés avec le schéma ou le relevé. Il créa de la sorte une uvre " à partir de..." ou " avec " lanalyse plastique dune autre uvre. | |||||||||
- Dans un tout autre registre, lartiste Cindy Sherman (née en 1954) réalise des portraits la rendant souvent méconnaissable (ce qui interroge, entre autres, la définition de l" autoportrait " puisquelle joue à le détourner). Elle se déguise, se maquille et utilise parfois des prothèses afin de se mettre en scène à des époques et dans des situations différentes. | |||||||||
Le refus de la " norme "![]() |
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Après
avoir pris connaissance du texte de Léonard de Vinci, réalisez le plus de portraits en
jouant précisément sur tous les éléments du visage qui peuvent varier dune
personne à une autre. Il sagit ainsi de travailler le "même " et "
lautre ". Utilisez le tracé, mais aussi lombre et la lumière, ainsi que
la couleur et la matière. Le format et le support peuvent également entrer dans le
travail " hors norme " ainsi amorcé. La confrontation de lensemble des réalisations fera apparaître quil peut subsister des constantes, que des normes réussissent à nouveau à être dégagées ou quau contraire une certaine " déconstruction " est en marche... Le prolongement de lélaboration plastique sengage à partir de tels repérages afin, par exemple, de les accentuer : ainsi est-il possible de travailler jusquà lobtention dun portrait se tenant à la limite de ce qui lui permet den être un. |
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![]() Richard Hamilton, Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton |
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Vous pouvez prolonger la réflexion avec J.M. Schaeffer" Le portrait photographique est-il encore possible..... ou par le jeu | |||||||||
Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Quelles sont les limites d'une telle démarche ? Recherchez à l'inverse dans le dessin animé des rapprochements entre l'homme et l'animal sans prétentions normatives ? | |||||||||
![]() Têtes de buf et d'hom- me, Charles Le Brun |
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