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Jeux de miroirs et autres réflexions | ![]() |
Lobservation directe (quand je regarde ce qui devient un modèle afin de réaliser une production plastique), lobservation indirecte (par exemple un jeu de réflexion dimages à laide de miroirs) et la mémoire peuvent être combinées afin de réaliser un ou plusieurs portraits. | |
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Lobservation directe![]() Elle sollicite létablissement dun protocole convenu entre objet faisant office de modèle et sujet agissant sur celui-ci afin de sen emparer. Lobservation fait également référence à des uvres obtenues selon les modalités de la pose face à lartiste. Il est possible de créer des situations mettant en jeu ces relations afin d'en étudier les effets et d'éventuellement les critiquer. |
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Lexploration de liconographie illustrant les manuels scolaires trouve un relais documentaire important dans le fonds de documents mis à votre disposition dans ce dossier afin daborder le portrait de manière critique. Portraits de rois, dhommes déglise, de nobles et de bourgeois, portraits de personnages illustres ou dhommes du "peuple" anonymes retracent rapidement le parcours de lévolution des rapports au portrait. À quoi servait-il ? Qui était représenté ? Comment ? Quétait-ce que réaliser un portrait "fidèle " et comment la conformité à un modèle disparu peut-elle être reconnue ? | ||||
Consultez également: De quand date lart du portrait ?. | ||||
![]() ![]() Julia, Xavier Lucchesi |
Toujours
en utilisant les fonds de la Bibliothèque nationale de France, mais également en se
référant à l'iconographie scientifique des manuels scolaires, ainsi qu'à certaines
démarches artistiques contemporaines, tenter de réaliser un portrait en le traitant
comme un " objet " ou selon les modalités du constat scientifique et du
relevé. Prendre par exemple plusieurs photocopies dun même portrait et chercher à le traiter à la manière dun végétal ou dun animal étudié en sciences et vie de la terre. Le même portrait travaillé sous forme de schéma de montage destiné à un cours de technologie produirait-il un effet équivalent ? Serait-il possible de produire un modèle-réduit (un peu à la manière des cires anatomiques), de réaliser une série de transparents afin de modifier des expressions ou de faire évoluer des éléments du visage ? |
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Réaliser
des versions différentes dun portrait, en empruntant son esthétique et ses
dispositifs au domaine scientifique ou technologique, offre lopportunité
danalyser les documents vus en classe, en cherchant à définir les règles qui les
régissent et les fonctions quils occupent. Dans un même temps, cette approche
permet de définir " en creux " la spécificité de la démarche artistique. En ce sens, les dessins anatomiques du Docteur Paul Richer, membre de lAcadémie de médecine et, en même de temps, de lAcadémie des Beaux-Arts, ouvrent une nouvelle voie à lexploration de liens, comme à celle de différences à revendiquer. |
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![]() ![]() Jean-Baptiste Colbert, Robert de Nanteuil ![]() ![]() |
Lun des prolongements éventuels de semblables interrogations peut être également de choisir, par exemple, le portrait de Colbert en le situant dans des contextes différents. Si ce portrait se détache sur un paysage comme celui visible derrière Mona Lisa, se trouve inclus dans un environnement contemporain, dans une foule ou intégré à un cadre en accord avec la période à laquelle il vivait, mais en décalage avec son rang social, quelles significations seront alors produites ? Tentez lexpérience en travaillant sur le contraste ou, au contraire, sur le mimétisme en fondant le sujet dans son environnement. | |||
![]() ![]() Etude de nu, L - C. d'Olivier ![]() ![]() Etude de nu, L - C. d'Olivier |
Lobservation indirecte![]() Elle renvoie à un parcours sollicitant la " réflexion " dans tous les sens du terme. Léonard de Vinci valorise dans ses écrits lusage du miroir afin de mieux voir ce qui est, comme dévaluer au mieux la valeur artistique de ce qui est produit. (Carnets, Ms 2038 Bib.nat.28r) À aide dun ou de plusieurs miroirs, produisez un ou plusieurs portraits à partir soit dun modèle vivant posant pour les besoins de linstallation, soit à partir dun portrait réalisé en peinture, dun dessin, dune photo ou dun film. Le miroir ouvre à des jeux avec les inversions, les renversements et les renvois dimages. Il suscite des pertes de repères avec lesquelles il est possible de travailler. Jouer avec la lumière et la pénombre augmente les combinaisons envisageables. De même, les déformations ou les altérations obtenues par la multiplication des réflexions ou lintroduction éventuelle de filtres ou décrans créent un écart entre la source initiale (le " modèle ") et ce qui en est vu et regardé. |
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![]() ![]() Etude de nu, L - C. d'Olivier |
- Le " miroir " considéré dans un contexte particulier (par exemple
dans une voiture en tant que " rétroviseur ", dans une cabine dessayage
ou dans une cabine dascenseur) peut ouvrir à des dimensions critiques,
humoristiques et sociologiques qui séloignent de lintrospection psychologique
souvent attendue de son usage dans lautoportrait. - Dans cette perspective dinterrogation de procédures actuelles, lusage de la caméra de surveillance, par exemple, offre-t-il de nouvelles occurrences du "portrait " ou introduit-il un autre rapport à limage : lenregistrement et lidentification rendus possibles de la sorte suffisent-ils à produire un " portrait " ? - De même, si la caméra sert à réaliser un auto-portrait, quel pourrait être celui-ci ? Le visage seul doit-il être cadré ? Comment faire jouer le temps et lespace, y-a-t-il à introduire lenvironnement affectif et social, etc. ? |
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La mémoire![]() Liée intimement au portrait dès l'origine, la mémoire ouvre à de multiples démarches artistiques. |
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Garder la mémoire![]() Dès l'origine, le portrait est lié à la mémoire : dans la légende grecque, la fille de Butades de Sicyone trace le portrait de l'homme qu'elle aime en détourant son ombre sur le mur pour en garder le souvenir avant son départ à la guerre. Lune des fonctions premières du portrait - qu'il soit ou non photographique - est de garder en mémoire un visage. Le philosophe Walter Benjamin, dans son essai Luvre à lépoque de sa reproduction mécanisée, écrit ceci : " Dans la photographie, la valeur dexposition commence à refouler sur toute la ligne la valeur rituelle. Mais celle-ci ne cède pas le terrain sans résister. Elle se retire dans un ultime retranchement : la face humaine. Ce nest point un hasard que le portrait se trouve être lobjet principal de la première photographie. Le culte du souvenir des êtres aimés, absents ou défunts, offre au sens rituel de luvre dart un dernier refuge. Dans lexpression fugitive dun visage humain, sur danciennes photographies, laura semble jeter un dernier éclat. Cest ce qui fait leur incomparable beauté, toute chargée de mélancolie. " Walter BENJAMIN, in Ecrits français, Paris : Gallimard, 1991, p.150. |
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Solliciter la mémoire![]() Par rapport à lobservation directe ou indirecte, la sollicitation de la mémoire constitue un exercice dans le cadre de lapprentissage de lart. Ainsi au dix-neuvième siècle, Horace Lecoq de Boisdauran préconise-t-il nombre de mises en situation durant lesquelles les étudiants des Beaux-Arts sont tenus de regarder pendant une durée limitée, puis de restituer de mémoire lobjet ou la personne vue. Cette démarche rejoint celle du peintre Joseph Turner qui peignait ses paysages de mémoire. |
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Appel au souvenir![]() En reprenant dautres manières de tels protocoles, il est possible de concevoir des situations invitant diversement à solliciter la mémoire à court ou long terme. Par exemple cela peut être réalisé à partir de visages ou de documents montrés, puis dissimulés ; dappel aux souvenirs ; de temps dinterrogation dun même portrait qui seraient ménagés tout au long dune année, en comparant à la fin de la démarche les différentes réalisations obtenues... |
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