![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() |
Laisser uvrer le temps et l'espace | ![]() |
La série engage à un ordre et à une succession producteurs de significations. | ||||||
![]() |
|
||||||||
La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire, Charles Philipon | Dans cette perspective, la quantité des portraits peut également jouer. Que se passe-t-il sil y a deux portraits identiques ou différents, dix ou cent ? Expérimentez des dispositifs différents en jouant sur lunique et le multiple, le même et le différent, la duplication ou le monotype. |
||||||||
![]() |
![]() ![]() |
||||||||
Catherine de Médicis jeune | Catherine de Médicis en veuve, François Clouet |
||||||||
![]() ![]() Richard Hamilton, Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton |
Que se passe-t-il également si les portraits sont groupés par deux (diptyque), par trois ou plus (triptyque ou polyptyque), exposés tel un inventaire, une collection ou à la manière dune pièce rare ? | ||||||||
![]() Catherine Baÿ, Jean-Charles Blais |
|
||||||||
Lespace peut être celui du " fond " sur lequel se propose le portrait. Neutre ou coloré, intérieur ou extérieur, peuplé ou vide, les incidences sur la perception du portrait vont être multiples. À partir de documents proposés dans le dossier, travaillez par infographie ou sur un support-papier afin dinterroger un portrait par lentremise du fond. | |||||||||
Comment laisser uvrer le temps ? Est-ce le " modèle " que lon doit prendre à différents âges de sa vie, photographier par exemple à intervalle régulier tout au long dune journée ou dune année ? | |||||||||
![]() |
|||||||||
![]() Portrait de Anne Reby, Paul Rives |
|
||||||||
![]() ![]() My Mother's Book, Joan Lyons |
Ou bien peut-on agir sur le support en peignant par exemple un portrait sur un panneau de bois exposé aux intempéries, en travaillant avec des matériaux périssables (mie de pain), mobiles (sable, poussière...) ou encore effaçables ? Doit-on laisser agir lusure ou au contraire essayer de conserver létat initial ? Imaginez différentes situations de travail afin dobtenir des réalisations plastiques laissant apparaître le ou les rapports au temps que vous aurez choisis. | ||||||||
|