Identifier, reconnaître | - Le portrait a été élaboré de face en respectant un axe de symétrie. | |||
Portrait de Henri Chopin I, Bernard-Gabriel Lafabrie |
Découpez-le et faites un collage soit en sauvegardant cette disposition, mais en
malmenant lordre des éléments composant le visage ; soit en négligeant la
symétrie afin délaborer une construction qui se tiendrait à la limite de ce qui
permet lidentification dun visage. - En utilisant des procédures infographiques, faites muter un portrait dune époque ou dun lieu à un autre. Travaillez sur lintroduction progressive déléments nouveaux et sur une présentation par série. - Faire un portrait, cela peut sentendre comme " d-écrire " et " dé-peindre ". En prenant pour point de départ un texte ou une peinture ayant pour objet le portrait, travaillez sur ce quimpliquent pratiquement ces nouvelles compréhensions des mots. (Le fonds de documents proposé ici par la Bibliothèque nationale peut être utilisé à ces fins). Vous pouvez notamment utiliser le jeu qui vous est proposé pour déformer un portrait jusqu'à atteindre le point de rupture où toute ressemblance s'efface et où votre image devient abstraite. |
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Portrait de Heinz Ohff, Wolf Vostell |
- Utiliser comme point de départ des photographies découpées dans des
journaux, des affiches publicitaires, etc... ou une véritable peinture que lon a
soi-même réalisée ou qui a été faite par un autre, engage-t-il le travail plastique
de même manière ? Tentez différentes approches à partir de consignes identiques. - De même, utiliser son propre portrait, celui dune personne connue de tous ou celui dun être anonyme, occasionne-t-il de mêmes approches ? |
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