Identifier, reconnaître - Le portrait a été élaboré de face en respectant un axe de symétrie.
   


Portrait de Henri Chopin I, Bernard-Gabriel Lafabrie
Découpez-le et faites un collage soit en sauvegardant cette disposition, mais en malmenant l’ordre des éléments composant le visage ; soit en négligeant la symétrie afin d’élaborer une construction qui se tiendrait à la limite de ce qui permet l’identification d’un visage.
   
- En utilisant des procédures infographiques, faites muter un portrait d’une époque ou d’un lieu à un autre. Travaillez sur l’introduction progressive d’éléments nouveaux et sur une présentation par série.
    
- Faire un portrait, cela peut s’entendre comme " d-écrire " et " dé-peindre ". En prenant pour point de départ un texte ou une peinture ayant pour objet le portrait, travaillez sur ce qu’impliquent pratiquement ces nouvelles compréhensions des mots. (Le fonds de documents proposé ici par la Bibliothèque nationale peut être utilisé à ces fins).
   
Vous pouvez notamment utiliser le jeu qui vous est proposé pour déformer un portrait jusqu'à atteindre le point de rupture où toute ressemblance s'efface et où votre image devient abstraite.
   


Portrait de Heinz Ohff, Wolf Vostell
- Utiliser comme point de départ des photographies découpées dans des journaux, des affiches publicitaires, etc... ou une véritable peinture que l’on a soi-même réalisée ou qui a été faite par un autre, engage-t-il le travail plastique de même manière ? Tentez différentes approches à partir de consignes identiques.
   
- De même, utiliser son propre portrait, celui d’une personne connue de tous ou celui d’un être anonyme, occasionne-t-il de mêmes approches ?
  
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