Fonds commun, portrait de famille Dans le texte du catalogue de l’exposition, Jean-Marie Schaeffer constate que " (...) c’est la photographie d’amateur pratiquée en famille qui va peu à peu prendre le relais du portraitiste professionnel - à l’exception des portraits à usage public (presse, relations publiques, etc.), du portrait de cérémonie (baptême, mariage...) ou encore du portrait d’identification juridique (la photo d’identité, dans le cas de laquelle la machine, c’est-à-dire le photomaton, finira d’ailleurs par remplacer le portraitiste humain). "
   

Olympe et Onésime Aguado, Aguado
Imaginez des photomontages en mélangeant à l'iconographie qui vous est proposée, vos photos de famille. Vous pouvez inclure des photographies d’identité, des portraits de cérémonie, des photographies de classe.
   
Vous pouvez aussi, comme autrefois dans les foires, utiliser des décors vous permettant d’insérer les visages afin de varier situation et époque.

    
(Document visuel pouvant être utilisé pour illustrer l’usage public par la presse : Photomontage dans La révolution surréaliste, n°1, 1924. In David Sylvester, Magritte, ...p.207).
   
Peintre et modèle | L'autoportrait | Identifier, reconnaître | Portraits nus | Est-il toujours question de portrait |