Peintre et modèle | Le portrait offre de multiples possibilités de croiser les relations du peintre à son modèle. Il donne aussi parfois loccasion de pénétrer dans lintimité familiale des artistes. | |||
Parmi les uvres mettant en scène un membre de la famille de lartiste, il y a celles de Rembrandt et Paul Cézanne ou encore celles de Pablo Picasso et d' Auguste Renoir. | ||||
Le peintre, Jean-Baptiste Chardin |
Deux
portraits placent le peintre Pablo Picasso en présence de son père qui fut aussi peintre
et professeur aux Beaux-Arts de Barcelone, avant de décider darrêter la peinture
face à la montée en puissance de celle de son fils : - Portrait du père de lartiste (José Ruiz Blasco), 1895, huile sur toile, 52 x 32 cm, coll. particulière. - Portrait du peintre de lartiste, 1895-96, encre et aquatinte sur papier, 16,5 x 15 cm, Barcelone, Musée Picasso. (in Picasso et le portrait, Paris : R.M.N. : Flammarion, 1996, pp. 226-227). |
|||
Le travail
peut porter sur lanalyse issue de la confrontation des deux uvres ou de leur
comparaison avec des portraits ultérieurs peints par lartiste (ses enfants, des
personnages connus... ; des portraits de périodes différentes : époque cubiste,
période bleue...). Mais ces uvres offrent également loccasion de se mettre en travail face à sa propre famille : comment, par exemple, peindre son père ou le photographier ? Consulter également le texte de Jean Rouault extrait de son dernier roman. |
||||
|