Portraits nus Jean Rault (voir Rencontres avec des artistes) revendique le fait que ses photographies soient des "portraits-nus ". Il insiste sur le trait d’union et affirme que " l’auteur est celui qui ôte ".
   
Comment comprendre une telle conception de la démarche artistique ?
  
A travers une série de réalisations plastiques sollicitant des supports et des médiums différents et en choisissant un même modèle, tentez de mettre en pratique ce qui ne pourrait être que des mots.
   

Catherine Baÿ, Jean-Charles Blais
Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
   
En photographie, commencez par exemple par prendre des instantanés, puis ôtez ce qui vous paraît superflu, perturbateur... Tentez un travail en faisant "poser " le modèle : comment doit-il se placer, que doit-il conserver auprès de lui, derrière lui ? Comment doit-il s’habiller ? Comment devez-vous le cadrer : de près, à distance ? Quel éclairage est-il nécessaire afin de contribuer à ce travail d’épuration visant à ne conserver que l’essentiel ?
   
En peinture, si une seule couleur devait être choisie, laquelle garderiez-vous ? Si, réalisé en dessin, le portrait demandait une économie de traits, quel aspect aurait-il avec seulement vingt, dix ou trois traits ?
   
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