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Analyse d’une photographie : dialogue et résonances


À ce stade, Eugène Atget n’ayant pas écrit au sujet de cette photographie, quelques textes et quelques images peuvent enrichir, décaler ou complexifier le regard.
La rue s’ouvre à gauche sur la rue Pernelle (précédemment rue Marivaux et rue de la Lanterne, elle porte aujourd’hui le nom de la femme de Nicolas Flamel célèbre libraire et alchimiste du moyen Âge) et l’horizon est barré par le rue de la Verrerie (elle existait déjà sous ce nom au XIIe siècle).
Ce quartier est celui de Gérard de Nerval, les surréalistes y voient, en référence à l’ombre de Nicolas Flamel, l’analogie entre l’alchimie  et la poésie. Dans Calligrammes, Guillaume Apollinaire évoque "Le musicien de Saint-Merry" ; en 1944 dans son Journal, Robert Desnos cite les marchands de cierge, les petits ateliers de mécanique de la rue de la Verrerie, l’enseigne "John Tavernier", les éplucheuses de queues de cerises, le fabricant de bonbons de la rue du cloître Saint-Merri, le mendiant à l’angle de la rue Saint-Bon.
La lecture de "l’album zutique" d’Arthur Rimbaud mise en écho avec cette photographie permet aussi d’introduire une réflexion sur la façon dont les artistes intègrent la publicité à leur œuvre. Initiée par les artistes du début du XXe siècle, notamment par Dada, la réappropriation et le détournement sont très présents dans les œuvres contemporaines. Dans un tout autre registre, on pourra par exemple s’intéresser à l’œuvre de Claude Closky dont on trouve de très nombreuses reproductions sur la toile.
L’image a aussi ses résonances photographiques. En 1997-98, Jürgen Nefzger en collaboration avec le musée Carnavalet revient sur la manière d’Atget d’appréhender les lieux en quarante-sept photographies réalisées à la chambre 4 x 5. Dans la sélection publiée sur le site de Jürgen Nefzger figure la vue de la rue Saint-Bon. Sans vouloir rechercher une comparaison terme à terme qui, hors des marques de l’évolution urbaine, risque d’être stérile, l’observation détaillée de l’image prise à un siècle de distance invite à un retour sur tout ce qui fait la spécificité de la photographie d’Eugène Atget : angle de prise de vue, cadrage frontal, "neutralité" du regard porté sur la ville vide de ses habitants, jeux des formes et des ombres, finesse et importance des détails.
 
Poursuivre la découverte des photographies de Jürgen Nefzger  et de celles de Tadashi Ono en recherchant des images proches dans l’œuvre d’Atget.
 
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