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La notion de série et d’album


Dans une lettre déjà évoquée à Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, datée 12 novembre 1920, Eugène Atget conçoit son œuvre comme une collection à la fois artistique et documentaire sur l’architecture et le décor qui couvre "toutes les vieilles rues du vieux Paris". Dans cette démarche qu’il décrit quelques années avant  la fin de sa vie, il y a une volonté d’exhaustivité dans un corpus précisément défini, évidente notamment dans la série Topographie du vieux Paris. Sont donc exclues de cette accumulation de clichés, les vues du Paris moderne, du Paris changeant sinon en creux, puisque Atget documente le Paris destiné à disparaître. Il ne faut cependant pas s’arrêter uniquement à une représentation qui rangerait Atget du côté de la seule nostalgie et de l’archaïsme. De nombreuses photographies montrent la modernité de la ville envahie par la publicité et l’affichage légal et sauvage.

 

La collection suppose un catalogue et des typologies qu’Atget organise en séries et en albums de photographies destinées à servir de modèles ou de motifs aux artistes, de documents destinés aux érudits et aux historiens, comme aux institutions et commissions (Bibliothèque historique de la ville de Paris, musée Carnavalet, Commission municipale du vieux Paris…). Elle donne aussi un statut particulier à la reproduction largement diffusée et possédée par rapport au référent, l’objet ou le monument photographié, de façon plus forte encore lorsque la photographie documente un objet disparu : l’objet quitte le lieu de son existence pour le mur ou la bibliothèque du collectionneur (Walter Benjamin).

La collection, la série et l’album
 
Bibliographie

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