regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Analyse d’une photographie : Rue Saint-Bon


Tout regard sur l’œuvre d’un artiste est légitime, l’analyse d’une image suppose cependant un minimum de savoir-faire. L’objectif de cette analyse d’une photographie d’Atget est donc de permettre à chacun d’exercer son regard en se donnant une méthode suffisamment souple pour ménager le plaisir de l’œuvre.
Sous le terme d’analyse, il ne s’agit que de prendre le temps de regarder une œuvre et de réfléchir sur la "bonne distance" de la photographie : découvrir, goûter, observer le cadre, le cadrage, les lignes, les formes, les mouvements, s’attarder sur un détail, se laisser prendre par la lumière, comparer, confronter, ouvrir au dialogue avec d’autres œuvres, à l’imagination, au discours plutôt qu’expliquer. Si le schéma d’analyse en termes de dénotation et de connotation reste valable, il est tout aussi nécessaire de ne pas négliger le contexte de prise de vue et l’opérateur, le dispositif technique, l’acte photographique et la matérialité de l’objet photographie. Dans l’approche de la ville, les photographies proches qui donnent une identité au lieu ont aussi leur importance.
 

L’analyse de l’image est bien sûr l’ouverture à la découverte d’autres images d’Atget, d’autres œuvres d’artistes du début du XXe siècle ou contemporains et une incitation à la prise de vue.

Découverte
Dialogues et résonances
Dispositif technique
Cadre, cadrage et composition
Autour de l’image d’Atget

Bibliographie
 

haut de page