regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Les reflets


Très tôt les ouvrages et les revues de photographies se sont intéressés à l’intentionnel et à l’accidentel dans la prise de vue (Chéroux, p. 98-131). Dans sa chronique parue en 1901 René d’Héliécourt relate « les Petites Misères du Photographe » au nombre desquelles le reflet dans les vitrines. Photographies de commande très en vogue au début du XXe siècle ou recherche personnelle, les prises de vues d’Eugène Atget laissent les façades, son matériel, son effigie ou son ombre se refléter dans les vitrines (Buisine, p. 203-208 ; Le Gall, p. 31-40). Les vitrines et les reflets sont un des éléments du succès d’Atget auprès des surréalistes (Le Gall, p. 90-107). Berenice Abbott écrit qu’il ne peut être vrai que ces reflets dans les vitrines soient des accidents (Abbott, p. XVII-XVIII). Quoi qu’il en soit, ces images vont susciter un intérêt particulier dans l’avant-garde autour de la subversion, de l’iconoclasme d’une part, de la culture de l’erreur, des troubles de la perception, de la confusion des sens d’autre part et nombre d’artistes vont jusqu’à nos jours interroger ce thème. Plusieurs approches sont possibles autour du reflet, de la déformation, de la composition et de la surimpression, du collage.
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