regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

L’album "Les zoniers"


En se concentrant sur la « zone », cette ère géographique comprise entre les fortifications et la banlieue, Atget fait le portrait d’une population inscrite dans un environnement marginal et spécifique. Plus encore, il photographie un lieu de tension, entre ville et campagne, où une partie de l’histoire de la formation de Paris s’est écrite. Le sujet de l’album est donc défini par une actualité et une nécessité historique. D’un côté, le sort des fortifications est scellé depuis la fin du XIXsiècle – elles ne sont définitivement condamnées qu’en 1913 –, de l’autre, face à leur prochaine disparition, il devient indispensable d’en garder le souvenir par l’image.
L’histoire de la zone non ædificandi est consubstantielle à celle des fortifications qui la délimitent. Pressentie dès la création d’un Comité des fortifications en 1830, la construction de l’enceinte de Paris avait suscité de nombreux débats. Le projet de Thiers a été voté à la Chambre des pairs, et la loi promulguée le 3 avril 1841. À l’extérieur du mur, la zone de servitudes militaires unique de 250 mètres a été créée selon la loi du 10 juillet 1791. Théoriquement, aucune construction ne doit s’édifier sur cette bande de terre vierge. Mais, après la guerre de 1870 et la Commune, devant l’inutilité du dispositif des fortifications avec l’évolution des techniques de bataille, l’occupation de la zone s’est intensifiée. Des baraquements, des roulottes ou de petites villas sont apparus. Des ouvriers, des petits métiers – souvent des chiffonniers – habitent ces cités. Parmi eux, des mendiants, des marginaux inquiètent.

Images à consulter
 
 
L’album d’une soixantaine de photographies sur les zoniers réalisé en 1912-1913 peut être mis en correspondance avec les photographies de Lewis Hine, notamment celles de la collection du National Child Labor Committee et les commandes de la Farm Security Administration des années 1930 aux États-Unis, notamment les photographies de Dorothea Lange, toutes disponibles sur le site de la Library of Congress. Plus récemment les photographies de Zwelethu Mthethwa sur les habitants des townships d’Afrique du Sud ouvrent à une approche comparative particulièrement intéressante.
L’étude de cet album, liée à la littérature sur les franges de la ville, recouvre aussi bien les photographies de clochards, classés dans "Les petits métiers" que la "zone", les limites de la ville et les cités (Cité Doré). Pour en apprécier la topographie, un détour par les photographies d’Atget sur les fortifications, accompagné par leur représentation par les peintres (Pissaro, Van Gogh…) et dans la littérature (Zola, Huysmans…) n’est pas inutile.
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