regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Lire la ville dans ses enseignes, ses signalisations…


L'objectif est de comprendre comment les signalisations, les enseignes, leur densité guident la perception de la ville, l'organisation et la hiérarchisation des espaces urbains
 
Pour le photographe, le mobilier urbain pose la question de la bonne distance et des rapports d'échelle : comment privilégier le détail pour le rendre lisible, montrer l’intégration dans le paysage urbain, l’utilisation en rapport avec des personnages ?

Propositions d'ateliers

 Déterminer un itinéraire, de préférence dans la ville en raison de la densité des signes. Sur cet itinéraire, photographier toutes les écritures présentes : signalisations, plaques de rues, enseignes, publicités, signalisations, graffitis…, en gros plan et dans en plan plus large dans leur contexte.
Constituer un album photographique de l’itinéraire en juxtaposant ou en montant photographies  au plan large et au plan serré. L'album peut être accompagné d'un récit.
 
À l'aide d'un logiciel de traitement d'image, à la gouache ou à l'acrylique, intervenir sur une ou plusieurs photographies de la série précédente pur en modifier le sens, par exemple faire disparaître la totalité (ou une partie) de l'écrit pour ne conserver que les signes (et les indication de distances), constituer une mosaïque ou un album des photographies obtenues ou reprendre l'album précédent en modifiant le récit en fonction de l'altération des indications.
Photographier des enseignes ou des signalisations à travers leurs reflets (dans une vitre, une flaque d'eau, sur le capot d'une automobile…). Photographier l'enseigne ou la signalisation correspondante dans son environnement. Réaliser un montage en remplaçant l'enseigne ou la signalisation par son reflet. En quoi le montage perturbe-t-il la représentation sans perturber le sens ? L'atelier est accompagné par la découverte de la série des sculptures "Les reflets" de Franck Scurti.
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