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La tradition de l’iconographie des métiers et des cris de Paris


Diffusées sous forme d’estampes, de cartes à jouer ou de recueils, les séries de gravures sur bois ou sur métal de petits métiers et de cris de Paris connaissent jusqu’au XIXe siècle un succès que la photographie revivifie et interroge alors sur leur rapport à la réalité de la rue. À la fin du XIXe siècle, les séries photographiques de petits métiers qui recherchent le pittoresque ou montrent un monde en voie de disparition ne sont pas rares. Avec une sensibilité ethnologique, orientaliste… de nombreux photographes et anonymes proposent les petits métiers de nombreuses villes du monde.
Plusieurs bases de données illustrées sont disponibles sur la toile pour aborder en aval l’étude des petits métiers représentés par Atget.
 
L'objectif est d'opérer une typologie des petits métiers à partir de critères fonctionnels et formels, d’un classement historique. On retiendra cependant que la comparaison de la tradition des petits métiers et des cris des métiers avec les photographies d'Atget pose le problème du silence : les photographies d'Atget ne montrent pas les travailleurs dans leurs cris et ne suggèrent pas ceux-ci contrairement à certaines traditions des représentations iconographiques ou littéraires.
 

Propositions d'ateliers

À partir de l’album du cédérom ou de la collection en ligne, de collections de petits métiers  ou de cris de Paris, de publicités contemporaines, réaliser un jeu de cartes (jeu existant type Memory, Jeu des familles, etc. ou jeu dont on invente et rédige la règle) des petits métiers vers 1900 ou dans l’histoire.
À partir de l’album du cédérom ou de la collection en ligne, de collections de petits métiers  ou de cris de Paris, réaliser un abécédaire des petits métiers vers 1900 ou dans l’histoire.
Faire de même avec des montages réalisés à partir de découpages de publicités contemporaines.
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