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Eugène Atget et le métropolitain


Quelques photographies d’Atget de 1898-1900 présentent la foule et les curieux attendant le métro, mais il ne documente ni les stations existantes ni les travaux. Sa démarche est en accord avec la Commission municipale du vieux Paris, créée en 1897, qui, face aux excavations liées à la construction du métro, conduit le projet de dresser l’inventaire des bâtiments menacés de disparaître ou condamnés et, si possible, de les conserver. Pourtant, même si on ne peut négliger l’influence de la Commission sur les choix d’Atget, la collaboration entre Atget et la Commission est limitée.

Le projet du métropolitain est voté le 9 juillet 1897 par la Ville de Paris et la loi d’utilité publique le 30 mars 1898. Les travaux débutent en octobre 1898. Dans les années 1900, les travaux éventrent les rues parisiennes. Eugène Atget photographie des zones proches des travaux, par exemple le bas de la rue Saint-Jacques et le quartier Saint-Séverin mais, dans les collections de la Bibliothèque nationale, ne figure aucune photographie des travaux du métropolitain.
Sur la « Topographie » des photographies d’Atget sur le cédérom figure la ligne 1 du métro parisien. Le suivi du tracé et le repérage des lieux photographiés permet de mettre en évidence, sur plusieurs années, les choix opérés par Atget qui relèvent plus de lieux, destinés à la recherche de motifs, que d’un itinéraire.
 
 

Atelier

À l’aide d’un plan de métro, repérer les lignes ouvertes avant 1911 (lignes 1 à 7), rechercher sur Internet pour quelques stations (places de la Nation d’Italie, de l’Etoile, Saint-Michel, Bastille, Chatelet, Opéra, Gare du Nord, Saint-Lazare, portes d’Orléans, de Versailles, de la Villette, de Clignancourt de Saint-Ouen, etc.) ou quelques ouvrages (viaducs de Passy, d’Austerlitz des photographies anciennes des stations pour les comparer aux photographies d’Atget prises dans les mêmes lieux. La recherche est complétée par une visite des sites de la RATP et de l’INA qui offrent images et films sur l’histoire du métro parisien.
 
Dans la ville, documenter la réalisation ou l’entretien de lignes de transports en commun, de chaussée, de réseaux électrique, d’assainissement… du seul point de vue des travaux et des changements temporaires de paysage qu’ils engendrent. Pour chaque prise de vue réaliser un contre-champ où n’apparaissent pas les travaux. Constituer plusieurs albums de l’ensemble ouvrant sur des prises de position, des points de vue différents. Réaliser des copies des albums avec des textes argumentés contradictoires.
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