Entendre le théâtre

Entendre le théâtre

Marionnette créée par Charlotte Jarry (sœur d’Alfred) pour le P. H (Père Hébert, futur Père Ubu) en 1889

Terre cuite et tissu, 24 cm
© Musée d’Orsay / Patrice Schmidt / Avec l'accord gracieux du propriétaire de la marionnette
« Nous ne savons pourquoi nous nous sommes toujours ennuyé à ce qu’on appelle le Théâtre. Serait-ce que nous avions conscience que l’acteur, si génial soit-il, trahit – et d’autant plus qu’il est génial ou personnelle – davantage la pensée du poète ? Les marionnettes seules dont on est maître, souverain et Créateur, car il nous paraît indispensable de les avoir fabriquées soi-même, traduisent, passivement et rudimentairement, ce qui est le schéma de l’exactitude, nos pensées. On pêche à la ligne – du fil de fer... dont se servent les fleuristes – leurs gestes qui n’ont point les limites de la vulgaire humanité. On est devant – ou mieux au-dessus de ce clavier comme à celui d’une machine à écrire... et les actions qu’on leur prête n’ont point de limites non plus. »
Alfred Jarry, « Conférence sur les marionnettes », 21 mars 1902.