Jürgen Nefzger, Série « Fluffy Clouds », 2003

 
 
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Description

La vie semble délassante et récréative dans les trois paysages photographiés par Jürgen Nefzger. Le temps est idéal pour pécher, se baigner ou randonner dans une ambiance bucolique ou balnéaire. Dans une lumière souvent laiteuse on distingue cependant au dernier plan de l'image les nuages de vapeur d'eau issus des tours de refroidissement ou les bâtiments d'une centrale nucléaire.
Ces photographies prises en France font partie d'une série de plusieurs dizaines d'images intitulée avec ironie « Fluffy clouds » (que l'on peut traduire par « nuages duveteux ») réalisée entre 2003 et 2009 qui montrent des dispositifs aéroréfrigérants de centrales dans l'extrême diversité des paysages européens. Quel est l'effet provoqué par ce principe de la série photographique ? En quoi ce travail est-il à la charnière d'une photographie documentaire et plasticienne ? En quoi ces partis-pris formels servent-ils un propos politique ?
 

Le protocole photographique

Le travail de Jürgen Nefzger, photographe d'origine allemande vivant en France est marqué par cette double influence culturelle et par des préoccupations environnementales. Dans la lignée de Bernd et Hilla Becher, le célèbre couple de photographes allemands qui a réalisé de manière sérielle, des typologies de bâtiments industriels, Jürgen Nefzger documente dans ce projet systématique les paysages qui entourent les centrales nucléaires européennes.
« Il propose des images produites à la chambre 4 x 5 inch. Ce procédé lui impose certaines contraintes, comme une composition fixe et une lenteur d'exécution, qui sont également propices à l'observation du paysage et la réflexion quant à sa transcription photographique. » (Site de la Galerie Françoise Paviot) En amont de la prise de vue, le photographe effectue un long travail de documentation et de repérage.
 

Démarche / intention

Jurgen Nefzger propose « une vision subversive » du paysage, un contrepoint aux images publicitaires qui inondent notre société de consommation en effaçant les stigmates de notre modèle énergétique. Avec humour et ironie, le photographe installe ses personnages dans le cadre très rigoureux d'un superbe paysage qui évoque tout en la congédiant la tradition picturale romantique allemande. Sa photographie engagée vise selon lui « à faire réfléchir plutôt qu'à convaincre ». « Mon point de vue n'est pas romantique mais politique, et je pense que dans mes images la contemplation n'est pas forcément empêchée mais qu'elle devient le lieu d'une réflexion sur des devenirs contemporains inquiétants. » (Jürgen Nefzger, interview pour galerie-photo.com, octobre 2017)
 

Analyse / interprétation

Par ses principes de répétition et d'accumulation le choix de la série est un moyen idéal de nous alerter, de nous inquiéter en tant que spectateur-citoyen. Jürgen Nefzger sent « une grande proximité entre l'écriture et le pouvoir descriptif d'une image, entre le récit et la construction d'une série photographique dans sa linéarité » (entretien avec Catherine Griner dans le site Boum! Bang! ). Par le choix d'une vision large et englobante grâce à l'utilisation du grand angle, il suscite un décalage subtil entre les baigneurs, le pécheur ou les randonneurs insouciants et le spectateur « conscientisé ». Dans cette histoire, nous sommes à la fois les personnages mais aussi les sujets critiques de notre appartenance au monde.
 
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Site web de Jürgen Nefzger