Les proportions de la figure humaine dans les carnets de Léonard de Vinci Dans ses écrits, Léonard de Vinci décrit les proportions de la figure humaine. En suivant un peu la manière avec laquelle s'élabore un "portrait-robot", suivez les indications données par l'artiste afin de dessiner l'homme ainsi détaillé.
   
"Du menton à la naissance des cheveux, il y a un dixième de la figure.
Depuis la jonction de la paume de la main jusqu’au sommet du majeur, un dixième.
Du menton au sommet de la tête, un huitième.
Du creux de l’estomac au sommet de la poitrine, un sixième.
Et de la fourche des côtes au sommet de la tête, un quart.
Et du menton aux narines, le tiers de la face.
Et autant des narines aux sourcils et des sourcils à la naissance des cheveux.
Et le pied représente un sixième ; la distance de l’avant-bras au bras, un quart. La largeur des épaules, un quart.
   
De l’attache d’une oreille à celle de l’autre, la distance est la même que des sourcils au menton.
La dimension de la bouche, dans un visage de belles proportions, est égale à l’intervalle entre la séparation des lèvres et le bas du menton.
  
La coupe ou l’angle de la lèvre inférieure est à mi-chemin entre le bas du nez et le bas du menton.
La face forme un carré, dont la largeur va d’une extrémité de l’œil à l’autre, et la hauteur va du sommet du nez au bas de la lèvre supérieure ; ce qui subsiste au-dessus et au-dessous de ce carré a la hauteur d’un carré similaire.
L’oreille a la longueur exacte du nez. La fente de la bouche vue de profil pointe vers l’angle de la mâchoire.
La longueur de l’oreille doit être égale à la distance de la base du nez au haut de la paupière.
L’intervalle entre les yeux est égal à la dimension d’un œil.
De profil, l’oreille se trouve au-dessus du milieu du cou."
   
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