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Sites pour s'interroger sur le portrait

Face à face, ou l'art du portrait, le site
Le portrait est un genre très ancien. La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Dès la fin du Moyen Âge, puis à la Renaissance, elle prend une place majeure, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine et à l’individu singulier. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait, allant jusqu’à reprendre certaines fonctions qu’assuraient la peinture et les arts graphiques. Plus de cent cinquante ans après, la foi dans la vérité de l’image photographique est perdue. Les artistes ne cessent d'interroger, avec le portrait, les limites de la représentation.
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Portraits / Visages, le site
Qu'est-ce qu'un portrait ? Depuis la naissance de la photographie, les photographes n'ont cessé de se poser la question. Mise en scène de personnages tous empreints de leur contexte social, le portrait devient traque de l'individu, cadré au plus près, jusqu'à ce que son visage, voilé, déformé, tende à disparaître. Le site offre des repères sur l'histoire du portrait au carrefour de toutes les pratiques photographiques, du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte-de-visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Au-delà du thème du portrait, il permet d'explorer de grands courants de l'histoire de la photographie. Autour de l'exposition, un parcours sur la question du portrait invite notamment les établissements scolaires, mais pas exclusivement, à réinvestir leur réflexion sur le portrait, nourris de la démarche des photographes exposés, dans la réalisation de photos de groupes ou de photos de classes.
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Le portrait, le site
Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, de la petite section de maternelle à la terminale. Aussi, ce dossier pédagogique est-il conçu d'abord pour des enseignants qui sauront, en fonction de l'âge de leurs élèves, construire des parcours pédagogiques adéquats. Certaines rubriques sont toutefois directement utilisables en ligne par les élèves. Explorations interactives ou jeux prendront cependant leur pleine signification dans le contexte que l'enseignant aura créé autour de leur utilisation.
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Trésors photographiques de la Société de géographie, le site
L'exposition invite les internautes à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, traçant le portrait de populations et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Le dossier pédagogique développe notamment le thème du regard sur l'autre qui intéressera les enseignants qui auront décidé de travailler sur un portrait de groupe extérieur à la classe.
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Dossiers

L'art du portrait, entrées
Quelques entrées en matière sur l'art du portrait : une définition, des jeux aléatoires de mots et d'images permettant de découvrir des facettes très diversifiées du thème et de se poser des questions, une approche historique permettant de resituer le sujet dans le temps et de mettre en perspective une exposition présentant aussi des ressources issues de la photographie contemporaine.
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L'art du portrait, dossier
De quand date l'art du portrait ? Quelle est la place du portrait dans l'histoire de la photographie ? Le portrait photographique est-il encore possible aujourd'hui comme simple représentation la plus fidèle possible des traits d'un visage ? On dit "faire un tableau" mais "prendre une photo" ; la relation du photographe à son modèle est-elle une relation de pouvoir ? À travers le portrait, nous allons à la rencontre de nos congénères ou de nous-mêmes (dans le cas de l'autoportrait). Que dire de cette quête d'identité ? N'était-il pas à craindre qu'avec l'avènement de la photographie, le portrait soit un genre qui disparaisse de la gravure et de la peinture ?
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Le portrait en photographie
La naissance de la photographie renouvelle l'art du portrait et pose de nouvelles questions : Quelle est la place du portrait dans l’histoire de la photographie ? Le portrait photographique est-il un art ? Le portrait photographique, orienté sur la seule recherche de la ressemblance, est-il toujours d’actualité ? On dit "faire un tableau", mais "prendre une photo" : la relation du photographe à son modèle est-elle une relation de pouvoir ?
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Le portrait en littérature
Le portrait devient à la mode en littérature au XVIIe siècle, sous l'influence de la société précieuse. On va surtout le trouver dans le roman, par exemple chez Scarron qui l'utilise dans Le roman comique, ou chez Madame de La Fayette dans La Princesse de Clèves. Molière l'exploitera aussi, par exemple dans la fameuse galerie de portraits dressée par Célimène dans Le Misanthrope. Chez les auteurs de mémoires comme le Cardinal de Retz ou Saint-Simon, le portrait sert souvent de pause narrative, élogieux voire satirique, il sait faire valoir son auteur. Tous les moralistes que sont ces auteurs mais surtout La Bruyère ou encore La Rochefoulcaud vont le développer. Mais c'est surtout dans les romans du XIXe siècle que le genre du portrait devient incontournable. Il va servir à définir les personnages selon trois critères fondamentaux, abondamment croisés : critères physiques (traits du visage, allure, pose du corps), critères psychologiques et moraux : (sentiments, caractère, pensées des héros) et critères sociaux (appartenance à un milieu défini, vêtements, habitat, langage, métier, fréquentations, idéologies).
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Le portrait en peinture
Le portrait est d'abord l'art du peintre. Nombreux sont ceux qui s'expriment sur leur pratique. Léonard de Vinci (1452-1519) énonce quelques préceptes utiles à l'artiste. William Hogarth (1697-1764) et Sir Joshua Reynolds (1723-1792), tous deux peintres et théoriciens de leur art, mettent en garde contre certains risques, tandis que Eugène Delacroix (1798-1863) précise les relations au modèle. Les textes proposés retracent une part du fondement intellectuel sur lequel se développe la pratique artistique du portrait.
Le peintre contemporain Jean Hélion (1904-1987) analyse la démarche de l'artiste au travail et les rapports qu'il entretient avec le modèle. Revient ainsi une interrogation, déjà présente chez Léonard : le peintre ne se peindrait-il pas lui-même ? C'est en ce sens que Jean-Marie Pontévia, philosophe, s'intéresse aux œuvres de Diego Vélasquez et de Nicolas Poussin.
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Histoire du portrait
De quand date l'art du portrait ? A-t-il toujours existé ? Existe-t-il dans toutes les cultures ? Peut-il utiliser tous les supports ? Quelques textes pour explorer l'espace et le temps : "De quand date l’art du portrait ?" par Philippe Arbaïzar ; "Une esthétique du voile" par Dominique Clévenot ; "La naissance du portrait monétaire dans le monde grec" par Dominique Gerin.
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Le portrait carte-de-visite
Le portrait carte-de-visite, ou portrait-carte, est né de la volonté de André Adolphe Eugène Disdéri (1819-1889) d’élargir la clientèle des ateliers de portrait photographique. Afin de diminuer les coûts de production du portrait et son prix de vente, il choisit d’en réduire le format. Sur une seule plaque peuvent donc apparaître quatre, six ou plus fréquemment huit images de même format destinées à être découpées et collées sur un carton au nom du photographe. Les images ont, quant à elles, un format standard de 6 x 9 cm, ce qui correspond à une planche.
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Les portraits de François Ier à la Renaissance, fiche à télécharger
Les images des rois visent à légitimer le pouvoir et à glorifier la monarchie. Le portrait royal n'apparaît véritablement que sous le règne de François Ier, époque correspondant aussi au développement de l'imprimerie et à l'apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d'images royales multipliées. Aussi François Ier est-il l'un des grands princes du XVIe siècle les plus représentés et aujourd'hui encore l'un des plus immédiatement reconnaissables.
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Pistes pédagogiques

Réaliser un portrait
Cet axe de travail développe une série de démarches mettant en évidence des procédés ou processus pour réaliser un portrait : y a-t-il des normes à respecter ? Que se passe-t-il si l'on essaie par exemple de suivre les prescriptions de Léonard de Vinci ? On passera ensuite de l'observation directe à l'observation indirecte à travers des jeux de miroirs ou tout simplement en laissant jouer les effets de la mémoire, on laissera œuvrer le temps et l'espace, on pourra introduire le mouvement, comparer le portrait posé, le portrait volé, tenter le copier-coller, le portrait en série. Dans la lignée de certaines démarches contemporaines, on explorera enfin les extrêmes : comment passer de l'unique au multiple, du timbre-poste au monumental, du fait-main au produit de consommation.
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Le portrait : atelier d'écriture
Les images des rois visent à légitimer le pouvoir et à glorifier la monarchie. Le portrait royal n'apparaît véritablement que sous le règne de François Ier, époque correspondant aussi au développement de l'imprimerie et à l'apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d'images royales multipliées. Aussi François Ier est-il l'un des grands princes du XVIe siècle les plus représentés et aujourd'hui encore l'un des plus immédiatement reconnaissables.
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Atelier autour du portrait en maternelle
Cet atelier s’appuie sur l’utilisation de photocopies des portraits des enfants. C’est une activité qui motive particulièrement les enfants puisqu’ils sont amenés à travailler sur leur propre portrait. C’est un âge où les enfants sont égocentriques ; l’image d’eux-mêmes les réjouit, les stimule et les place dans une situation de réussite.
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Le portrait : entrer dans la démarche d'artistes contemporains
Cet atelier "à la manière de" permet aux élèves de s'exercer à la création plastique en se référant aux démarches suivies par plusieurs artistes contemporains.
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Qui peint qui ?
Cet axe de travail permet d'explorer les relations entre le peintre, le photographe, le plasticien… et leur modèle : le peintre se peint-il toujours lui-même ? Que met en jeu l'autoportrait ? le portrait de famille ? On explorera enfin les limites du portrait quand la ressemblance s'efface ou que l'objet cesse d'être un individu pour devenir un groupe, une ville, un animal.
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Portraits littéraires
L'aristocrate, l'homme de cour, l'héroïne de roman, le monstre, la vieillesse, le jeune homme... chaque dossier comporte des textes suivis de quelques pistes pédagogiques. L'enseignant peut moduler à volonté ces dossiers, en ne sélectionnant que quelques textes ou tous les textes ou d'autres textes dans l'anthologie. Chaque texte du groupement est suivi de questions pour conduire sa lecture méthodique du texte, travailler deux ou trois textes comparativement, ou travailler en partie ou la totalité du groupement.
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Cent portraits / cent visages
Qu'est ce qu'un portrait de groupe ? L'addition des portraits de tous les individus qui le composent ? L'image au contraire de ce qui les rassemble ? Comment, depuis les origines de la photographie, les photographes abordent-ils à ces questions ?
Les élèves sont invités à un parcours créatif autour du thème Cent portraits/Cent visages et à réinvestir leur réflexion sur le portrait dans des réalisations.
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Le portrait : mots et images
Cette page permet des entrées aléatoires dans le dossier sur le portrait, initiées par des rapprochements inattendus de texte et d'images. Ressemblance, caricature ou enchaînements plus convenus, des parcours s'amorcent. À vous de les prolonger en inventant votre itinéraire... Il est aussi possible de télécharger l'ensemble des fiches et procéder ensuite par tirage aléatoire.
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Albums

Testons et médailles à l'effigie de François Ier
Le portrait au sens d'image reconnaissable de l'apparence physique d'un individu s'est développé assez lentement entre le Moyen Âge et la Renaissance. Il devient au XVIe siècle un instrument politique. Le plus important n'est pas tant la ressemblance effective par rapport au modèle vivant que la possibilité de reconnaître l'individu d'une image à l'autre. Pourtant, la ressemblance avec le souverain et l'évolution de son visage au cours des ans reste une préoccupation véritable, ce qui fait que l'on voit la physionomie du roi François prendre forme et se définir petit à petit.
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Clouet : portraits de la cour de France
Le goût pour le portrait individuel s'est manifesté dès le milieu du XIVe siècle en Europe. Le dessin aux crayons, spécificité française, est très apprécié par la cour. L'innovateur de cette formule fut Jean Clouet, venu de Bruxelles, bientôt supplanté par son fils François, comme peintre de François Ier. La composition de ces dessins, de la plus grande simplicité, est d'un modernisme étonnant. La présence altière et réservée des personnages s'impose et fascine le spectateur.
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Figures des Lumières
Le ressort fondamental des Lumières, c'est l'exigence d'autonomie des sujets, des hommes, ainsi débarrassés des tutelles extérieures. Par là s'affirment la liberté de l'individu et la souveraineté du peuple. Cet album présente les portraits des principales figures des Lumières : Voltaire, Hume, Diderot, Rousseau, Lavoisier, Lessing, Kant, Franklin, Condorcet, Smith, Montesquieu, Mozart, Haendel, Emilie du Chatelet, Maupertuis, Casanova…
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Galerie des portraits de Gustave Doré
L'amitié nouée avec Félix Tournachon, dit Nadar, dès 1848 à la rédaction du Journal pour rire, vaut à Gustave Doré d'être souvent caricaturé par son confrère. Nadar rêvait de le faire figurer dans le fameux « Panthéon Nadar », vaste projet réunissant un millier de portraits-charge de personnalités contemporaines répartis en quatre grandes compositions lithographiques. La planche consacrée aux peintres et sculpteurs, dans laquelle Doré devait apparaître, n'a jamais été réalisée. Confronté à l'échec commercial de l'entreprise, Nadar se tourne vers la photographie. Doré posera plusieurs fois devant son objectif mais également devant celui de son frère, Adrien Tournachon, à qui l'on doit le premier portrait photographique de l'artiste.
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Portraits de Nadar
L'acquisition en 1949 du fonds d'atelier de Nadar auprès de sa petite-fille a permis de faire entrer dans les collections nationales un ensemble très important d'œuvres de ce maître du portrait qui, à partir des années 1850, a reçu et photographié dans son atelier nombre d'artistes et de personnalités de son époque. Sont remarquables en particulier des séries et des variantes de tirages autour d'un même personnage, ce qui permet de reconstituer la séance de pose et les fluctuations de l'inspiration de l'artiste.
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Portraits fantaisistes
Le petit format du portrait-carte est le support idéal pour diffuser les images de diverses célébrités des spectacles parisiens, actrices pulpeuses, clowns ou dompteurs dans des mises en scène parfois approximatives. La commercialisation de ces images fait l'objet d'accords entre le photographe et le modèle, chacun ayant intérêt à en vendre le plus possible. Elles étaient collectionnées et rangées dans des albums souvent thématiques (acteurs, écrivains, etc.). On trouve aussi diverses fantaisies, photomontages ou autres mystifications dont l'humour ou l'inventivité restent sensibles.
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Le portrait après Bertillon
Le format de photographie inventé par Alphonse Bertillon, au départ destiné à surveiller et classer les éléments dangereux ou déviants de la société, s'est constitué en garantie d'une identification certaine et s'est banalisé au point de figurer sur les documents administratifs les plus quotidiens. L'objectif se focalise sur le visage, le scrute, la trace devient identité. Ce visage centré sur lui-même, séparé de son corps, lessivé de tout contexte ; libéré de tout ancrage, dépersonnalisé, est celui de l'individu extrait de la personne, qui cheminait depuis Jean-Jacques Rousseau. Seul sur la terre.
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Portraits des peuples du monde
Dans une démarche plus ou moins scientifique, la photographie appliquée à l'étude des populations connaît un succès grandissant dans les dernières décennies du XIXe siècle. Les hommes sont photographiés comme le sont les monuments ou les plantes, avec comme objectif la constitution de collections ethnologiques et d'albums anthropologiques. À partir des dernières années du XIXe siècle, on délaisse le portrait pour présenter l'indigène en pied ou en buste. Son caractère typique n'est plus seulement garanti par son physique mais aussi par divers traits culturels : marques corporelles, vêtement, objets. La série de "Peaux-rouges" de Roland Bonaparte témoigne de cette évolution. Outre la diversité "naturelle" des peuples, ethnologues et géographes s'intéressent plus durablement à leur variété culturelle : celle des genres de vies, des mœurs, des vêtements, des activités, des techniques, des productions, des croyances, des structures sociales... Ces images rappellent les "scènes de genre" chères aux peintres orientalistes.
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Bonnevide : portraits pris à Saint-Louis du Sénégal
Installé au Sénégal, le photographe français Bonnevide a déposé au Cabinet des estampes un ensemble de plusieurs dizaines de portraits de Sénégalais. Rarissime exemple de la pratique du portrait dans les colonies françaises d'Afrique Noire, l'échantillon présenté ici adapte heureusement les conventions du genre à la réalité du monde de l'Afrique.
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Eugène Atget : Les zoniers
Du XIXe jusqu'au XXe siècle, la zone cristallisa un mélange d'attirance et de répulsion. Elle est paradoxalement, aux yeux des habitants de la capitale, une région certes fangeuse où vit une populace effrayante, mais aussi un espace de liberté qui fascina la bohème.
Avec son album "Zoniers", Atget décrit à la fois la zone et ses habitants. Au-delà du seul pittoresque, le photographe fait le portrait de ses habitants qu'il tente de replacer dans leur environnement. Plus qu'un simple reportage, il expose un point de vue très éloigné du misérabilisme ou de la compassion. Les zoniers, pour la plupart des chiffonniers, ne sont pas seulement appréhendés par Atget comme marginaux, mais sont considérés comme formant une population originale ayant son mode de vie, son organisation et son architecture singulière.
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Portraits de condamnés
Avant la mise au point du portrait judiciaire par Alphonse Bertillon au milieu des années 1880, on rencontre déjà quelques utilisations de la photographie par la police. Les portraits de communards réalisés en prison par Appert en 1871 ont en particulier servi à la préfecture de police pour nourrir les dossiers des condamnés. Les documents présentés ici sont passés par ces bureaux comme en témoignent les cachets et les annotations manuscrites.
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Galerie de portraits : ensemble d'estampes
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Galerie de portraits : ensemble de photographies
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Ressources enfants

Vendredi ou la vie sauvage, portrait araucan en cinq touches
"C'est une mer qui te berce", "C'est une cuisinier qui sale ta soupe", "C'est un peu de vert sur beaucoup de bleu"... Sur le modèle du portrait araucan en cinq touches enseigné par Vendredi à Robinson, l'enfant est invité à inventer à son tour un portrait.
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Mon voyage inoubliable
Après avoir découvert l'univers des représentations d'un jeune peintre aborigène, l'enfant est invité à dessiner son visage entouré de ce qui occupe ses pensées et compte le plus pour lui...
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De la Rivière Rouge au pays des Zizotls, l'empereur de Jade
L'Empereur de Jade retrouvera-t-il un jour la jeune princesse dont le portrait l'a fasciné ? Après avoir écouté le conte de cette longue quête désespérée, l''enfant est invité à imaginer la suite du récit.
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Toute la vérité sur le loup
Après avoir comparé trois livres sur le loup, l'enfant doit rédiger un article pour la Gazette du loup, intitulé « Toute la vérité sur le loup ». La comparaison met en évidence différentes facettes d'un personnage, ici trois portraits de loup, avec la possibilité de feuilleter quelques pages de chaque livre. Une fiche livre complète l'information sur chaque titre.
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Faut-il avoir peur du loup ?
Avant de feuilleter trois albums consacrés au loup, l'enfant doit trouver cinq adjectifs pour le définir puis, ayant découvert les héros des trois livres, il définira en cinq adjectifs le caractère de chacun d'eux. A-t-il changé d'avis sur les loups ? Un travail sur les a priori.
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Princes et princesses
Peut-on faire un portrait des princes et princesses ? L'enfant découvre un parcours consacré aux princes et princesses à travers les livres. Il partage avec eux leur vie de rêve, fait connaissance avec des princesses toutes différentes… Mais être prince ou princesse n'est pas forcément rose tous les jours, et surtout ça s'apprend, et ce n'est pas toujours facile ! À la fin du parcours, il aura certainement une vision différente de leur vie et est invité à inventer un conte de fées ou de princes et princesses.
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T'es-tu déjà senti(e) comme "un vilain petit canard" ?
Difficile pour celui qui ne ressemble pas aux autres de se faire accepter. Difficile pour celui qui se croit différent de s'aimer lui-même. Zanzibar, Ben et un vilain canard parlent de leurs difficultés d'être à travers trois livres. L'enfant découvre les trois héros et est invité à s'exprimer sur les moments où il s'est senti différent. Premières pistes pour un portrait des "vilains petits canards" aujourd'hui.
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Trois livres à la rencontre de l'autre
L'aventure est au coin de la page ! L'enfant est invité à feuilleter et comparer trois romans, tout en écoutant le récit de rencontres avec "l'autre". Amorce d'un portrait consacré à l'image de "l'autre".
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Anthologies

Le portrait
Photographes et graveurs parlent du portrait : Philippe Bazin, Florence Chevallier, Olivier Christinat, Despatin et Gobeli, Jean Rault, Isabelle Waternaux, Barry Flanagan et Paul Rives.
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Anthologie de portraits
Extraits de textes d'Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, La Bruyère, Benjamin Constant, J.-K. Huysmans, Pierre Loti, La Rochefoucault…
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Bibliographie

Le portrait
Ouvrages généraux.
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