[Page Accueil]

Tous les savoirs du monde :
La démarche encyclopédique 

[Les dossiers pédagogiques]

1. Introduction
2. Rassembler
3. Classer
4. Donner accès

[Sommaire du Dossier TSM]

1. Le propos: la démarche encyclopédique à travers
les siècles et les civilisations



[Pistes Pédagogiques]

"Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis alors en quelque sorte, à savoir que l'on n'a pas le droit d'ouvrir un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous. À chaque ligne on entamait le monde. Avant les livres, il était intact et peut-être le retrouverait-on tout entier après."
Rainer-Maria Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigge


"Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers [...]. L'impossibilité de pénétrer l'ordre divin de l'univers ne peut toutefois pas nous empêcher d'organiser des ordres humains, même s'il nous faut admettre que ceux-ci sont provisoires."
Jorge Luis Borges Otras Inquisiciones, 1960, cité par Roger Chartier.

 Dans une longue histoire intellectuelle qui va de Sumer au XXIe siècle, saisir les moments forts où la pensée change, apercevoir des lieux privilégiés d'échanges, d'enseignement ou de débat, rejoindre cette longue chaîne de héros du savoirs (illustres ou obscurs, isolés ou solitaires), qui se répondent à travers les siècles, animés par une volonté de puissance, un appétit de connaissance, une ferveur de transmettre ou parfois un esprit d'aventure, tel est bien le triple dessein de ces cahiers.

Innombrables en sont les décors, les acteurs, les mouvements et les paysages :
· Ninive au VIIe siècle av. J.-C.,
· Alexandrie au IIIe siècle av. J.-C.
· Bagdad au IXe siècle,
· Cordoue au Xe siècle,
· Paris aux XIIe-XIIIe siècles,
· l'Italie aux XIVe-XVe siècles,
· l'Europe entière au XVIIIe siècle,
· sans oublier l'inclassable Chine dont la tradition encyclopédique
s'étale majestueusement sur trois millénaires.

Autant de foyers lumineux qui allument sur la carte du monde et des temps des univers nouveaux, ouvrant des brèches, inaugurant, découvrant, inventoriant, reclassant, inventant des technologies inédites (l'écriture, le livre, l'imprimerie, la bibliothèque). Autant de préludes à cette nouvelle étape de l'aventure encyclopédique que prépare la fin du XXe siècle, offrant virtuellement une disponibilité absolue de tous les textes sur tous les sites et faisant ainsi exploser la question des lieux du savoir.

 


Dans cette histoire se côtoient :
  • serviteurs et seigneurs,
  • inventeurs et compilateurs,
  • empereurs ou princes exemplaires,
  • scribes ou copistes anonymes parfois miraculeusement ressuscités au détour d'une inscription,
  • calligraphes, imprimeurs, philosophes, savants, voyageurs ou explorateurs,

tous inépuisablement divers mais habités d'une commune passion, celle d'étreindre la totalité du savoir, d'en saisir les articulations actives.

Car, au-delà de cette foisonnante multiplicité, la démarche encyclopédique se ramène à des gestes fondamentaux constamment retrouvés : rassembler, classer et donner accès.

 

1. Introduction
2. Rassembler
3. Classer
4. Donner accès
[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]