Tous les savoirs du monde :
|
|
|
1. Introduction 2. Rassembler 3. Classer 4. Donner accès |
1. Le propos: la démarche
encyclopédique à travers |
|||
"Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis
alors en quelque sorte, à savoir que l'on n'a pas le droit d'ouvrir
un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous. À chaque
ligne on entamait le monde. Avant les livres, il était intact et
peut-être le retrouverait-on tout entier
après."
Dans une longue histoire intellectuelle qui va de Sumer au XXIe siècle, saisir les moments forts où la pensée change, apercevoir des lieux privilégiés d'échanges, d'enseignement ou de débat, rejoindre cette longue chaîne de héros du savoirs (illustres ou obscurs, isolés ou solitaires), qui se répondent à travers les siècles, animés par une volonté de puissance, un appétit de connaissance, une ferveur de transmettre ou parfois un esprit d'aventure, tel est bien le triple dessein de ces cahiers.
Innombrables en sont les décors, les acteurs,
les mouvements et les paysages : Autant de foyers lumineux qui allument sur la carte du monde et des temps des univers nouveaux, ouvrant des brèches, inaugurant, découvrant, inventoriant, reclassant, inventant des technologies inédites (l'écriture, le livre, l'imprimerie, la bibliothèque). Autant de préludes à cette nouvelle étape de l'aventure encyclopédique que prépare la fin du XXe siècle, offrant virtuellement une disponibilité absolue de tous les textes sur tous les sites et faisant ainsi exploser la question des lieux du savoir.
|
|||
|
Dans cette histoire se côtoient
:
tous inépuisablement divers mais habités d'une commune passion, celle d'étreindre la totalité du savoir, d'en saisir les articulations actives. Car, au-delà de cette foisonnante multiplicité, la démarche encyclopédique se ramène à des gestes fondamentaux constamment retrouvés : rassembler, classer et donner accès.
|
||
1. Introduction 2. Rassembler 3. Classer 4. Donner accès |