[Page Accueil]

Tous les savoirs du monde :
La démarche encyclopédique 

[Les dossiers pédagogiques]

1. Introduction
2. Rassembler
3. Classer
4. Donner accès

[Sommaire du Dossier TSM]

2. Rassembler : des acteurs



Le travail de rassemblement passe par deux types d'acteurs:
princes, rois, empereurs, qui s'attachent à envoyer des émissaires au-delà de leur royaume pour réunir et posséder dans leur palais tous les écrits épars:
· Assurbanipal à Ninive,
· les Ptolémées à Alexandrie,
· Al-Ma'mûn à Bagdad,
· les grands empereurs de Chine
· ou François Ier en France .

Les autres, qui ont eu à coeur de transmettre et de traduire les grands textes fondateurs de la pensée humaine :
· érudits arabes,
· moines occidentaux,
· humanistes européens,
· ou lettrés chinois.


Chen Menglei, Grande encyclopédie impériale illustrée des temps passé et présent
1726, 10 040 chapitres
Paris, BnF

Ils reconstituent en leur temps l'héritage du savoir ancien, perdu, retrouvé, puis augmenté... Héritage tour à tour vénéré, commenté, ressassé, indéfiniment cité, critiqué ou dépassé... Alors il ne s'agit plus de reparcourir l'édifice des savoirs livresques déjà constitués, mais de rassembler des matériaux nouveaux, puisés dans l'observation de la nature ou la mise au jour des savoir-faire.
 

1. Introduction
2. Rassembler
3. Classer
4. Donner accès
[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]