Retour à l'accueil
Retour
Suite
Hector
Un héros magnanime :
l'anti-Achille
Bien qu'il soit l'ennemi des Grecs et l'adversaire privilégié d'Achille, Homère en parle avec sympathie. Hector incarne un héros valeureux, mais non belliqueux, un chef sage et responsable. L'humanité d'Hector s'oppose à la violence d'Achille : l'un demeure raisonnable, serein dans l'adversité, doux et aimé ; l'autre reste sanguinaire et craint, en proie à la colère puis à la vengeance. Achille défend son honneur, Hector la liberté de son pays. Son mérite est d'autant plus grand que lui n'est qu'un homme alors qu'Achille est un demi dieu : Hector est bien le plus humain des héros.
Le combat d'Hector et Ajax interrompu par les hérauts de Zeus
Gravure d'après Henry Singleton. Londres, 1806.
BnF, Estampes, Ta 5 f. 8

"Tous deux se sont battus pour la querelle qui dévore les cœurs et se sont séparés après avoir formé un amical accord" (Il. VII, 301-302).
Après que les hérauts de Zeus ont arrêté le combat, la nuit venue, Hector et Ajax déclarent la partie égale et s'échangent des présents. La courtoisie et l'esprit chevaleresque qui anime le combat des deux héros contraste avec la sauvagerie du duel futur entre Achille et Hector.
3/5