Nadar, la norme et le caprice
Dossier pédagogique du Jeu de Paume, réalisé à l'occasion de l'exposition présentée Château de Tours du 29 mai au 7 novembre 2010
On dit d’un grand artiste qu’il impose sa marque sur une époque. Les visages, les attitudes, les
lumières, l’atmosphère qu’il a su restituer colore tous les témoignages du passé. Félix Tournachon
(1820-1910), surnommé Nadar, fait partie de ceux-là. Il est une figure emblématique de la
photographie du XX
e siècle grâce aux portraits qu’il a réalisés des plus grands artistes de la bohême
parisienne de son temps et qui ont assuré le succès de son atelier sous le Second Empire.
Décrit comme une célébrité de l'époque, doué d’une énergie rare, politiquement engagé contre
l’Empire et républicain farouche, homme de presse et brillant caricaturiste, amis des plus grands
artistes : Nadar est un monument.
Thématiques explorées avec des pistes de travail en classe :
Le portrait photographique comme pratique artistique et La photographie comme enjeu de représentation sociale.
Le visage en question, par Anne Biroleau