Logo BNF

Entendre le théâtre

Entendre le théâtre

Bibliographie

Joël Huthwohl, « À l’écoute du patrimoine théâtral. Archives sonores du département des Arts du spectacle de la BnF », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Daniel Deshays, « Régie et archivage au quotidien des représentations », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019.
lire en ligne

Hélène Bouvier, « Expérience auditive et mémoire phonique dans les entretiens avec des spectateurs de théâtre », », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècles), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017. > lire en ligne

Jean-Marc Larrue, « Les archives audio du théâtre. Enjeux ontologiques des captations de la représentation sur bande magnétique », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Hélène Bouvier, « De l’usage expérimental des archives audio dans la recherche sur la mémoire des spectateurs », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Peut-on entendre Sarah Bernhardt ? Le piège des archives audio et le besoin de protocoles », in Sociétés et représentations, n° 35, Archives et patrimoines visuels et sonores, dirigé par Evelyne Cohen et Marie-France Chambat-Houillon, Paris, Publications de la Sorbonne, printemps 2013, pp. 165-182.

Brian F. G. Katz et Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Comment entendre le passé ? Quelques leçons d’une collaboration de recherche entre acousticiens et spécialistes d’études théâtrales », co-écrit avec, L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

B. N. Postma, S. Dubouilh, and B. F. Katz, “An archeoacoustic study of the history of the Palais du Trocadero (1878-1937),” J. Acoust. Soc. Am., pp. 2810–2821, Apr. 2019, doi:10.1121/1.5095882. SI: Room Acoustics Modeling and Auralization.

Acte 1 - Scène 1 - Architecture et acoustique



Wallace Clement Sabine, Collected Papers on Acoustics, Cambridge, Harvard University Press, 1922.

Vern O. Knudsen and Cyril M. Harris, Acoustical Designing In Architecture, Acoustical Society of America, [1950] 1980.

Leo L. Beranek, Acoustics, Acoustical Society of America, New York [1954] 1986.

Leo L. Beranek, Music, Acoustics & Architecture, John Wiley and Sons, New York, 1962.

Richard H. Talaske, Ewart A. Wetherill, William J. Cavanaugh, Halls for Music Performance: Two decades of experience 1962-1982, Acoustical Society of America, 1996.

Leo L. Beranek, Concert and Opera Halls : How They Sound, Acoustical Society of America, 1996.

Ian B. Hoffman, Christopher Storch, Timothy J. Foulkes, Halls for Music Performance: Another two decades of experience 1982-2002, Acoustical Society of America, 2003.

B. N. Postma and B. F. Katz, “The influence of visual distance on the room-acoustic experience of auralizations,” JJ. Acoust. Soc. Am., vol. 142, no. 5, pp. 3035–3046, 2017, doi:10.1121/1.5009554.

B. N. Postma, H. Demontis, and B. F. Katz, “Subjective evaluation of dynamic voice directivity for auralizations,” Acta Acustica United with Acustica, vol. 103, pp. 181–184, 2017, doi:10.3813/AAA.919045.

B. N. Postma and B. F. G. Katz, “Perceptive and objective evaluation of calibrated room acoustic simulation auralizations,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, pp. 4326–4337, Dec 2016, doi:10.1121/1.4971422.

B. N. Postma and B. F. G. Katz, “Correction method for averaging slowly time-variant room impulse response measurements,” J. Acoust. Soc. Am., vol. 140, pp. EL38–43, July 2016, doi:10.1121/1.4955006.

B. N. Postma and B. F. Katz, “Creation and calibration method of virtual acoustic models for historic auralizations,” Virtual Reality, vol. 19, no. SI: Spatial Sound, pp. 161–180, 2015, doi:10.1007/s10055-015-0275-3.

Sandrine Dubouilh, « Écrire une histoire de l’écoute à travers l’architecture des lieux de spectacle », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècle), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017. > lire en ligne

Tommaso Zaccheo, « Les v[V]oix du Théâtre de l’Athénée dans les critiques dramatiques. Jalons pour une enquête », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Sandrine Dubouilh, « Chaillot 1937. Ambitions et réalités d’une recherche architecturale et acoustique », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Pascale Caemerbeke, « Le son du TNP de Jean Vilar : les questionnaires des spectateurs (1952-1963) », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècles), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017. > lire en ligne



Chaillot, lieu de tous les arts, Sandrine Gill (dir.), Pierrefitte-sur-Seine, Publications des Archives nationales, 2020. > lire en ligne

Acte 1 - Scène 2 - En salle ou à ciel ouvert



Eric Monin, « Les techniques pionnières des premiers spectacles son et lumière », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Daniel Deshays, « Cartographie des interstices vocaux. De la parole et de l’écoute au théâtre  », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècles), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017. > lire en ligne

Bénédicte Boisson et Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang. 120 ans d’histoire, Arles, Actes Sud, 2015.

Acte 1 - Scène 3 - Chaillot tout bruissant de voix



Brigitte Joinnault, Antoine Vitez : La mise en scène des textes non dramatiques. Théâtre-document, théâtre-récit, théâtre-musique, Montpellier et Paris, Entretemps et Max Milo, coll. « Champ théâtral », 2019.

Marie Étienne, Antoine Vitez & la poésie. La part cachée, Le Castor Astral, coll. « Les passeurs d’Inuits », 2019.

Acte 2 - Scène 1 - Gérard Philipe, le mythe d’une génération



Un acteur dans son temps, Gérard Philipe [exposition présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mazarine du 8 octobre 2003 au 25 janvier 2004], sous la direction de Gérard Bonal, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.

Acte 2 - Scène 2 - Du cabaret au théâtre



Joëlle Deniot, « Entre liturgie et incursions scéniques. Quand la chanson prend la parole », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Acte 2 - Scène 3 - Des voix très spéciales



Melissa Van Drie, « Des modèles phonographiques pour de nouvelles voix théâtrales : Sarah Bernhardt, Alfred Jarry », Le son du théâtre 3. Voix. Words, Words, Words, Théâtre/Public, juillet-septembre 2011, p. 46-50.

Acte 2 - Scène 4 - Artaud et la naissance de la poésie en action



Cristina De Simone, « La recherche du dernier Artaud et le développement à Paris de la poésie en action », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Paris, les presses du réel, 2018.

Acte 2 - Scène 5 - Mettre en scène et en voix Le Soulier de Satin



Pascal Lécroart, « “Langage insolite” ou “langage naturel” ? Jean-Louis Barrault et Antoine Vitez face au verset claudélien », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

« La musique d’Honegger pour Le Soulier de satin de Claudel et Barrault », in Musique de scène – Musique en scène, Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Paris, Orizons, « Comparaisons », 2012, p. 51-73.

Sophie Gaillard, « L’atelier vocal de Paul Claudel et de Jean-Louis Barrault. La diction dans Le Soulier de satin (1942-1944) », Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 216, 2015, p. 11-25.
lire en ligne

Acte 3 - Scène 1 - À propos des accents



Marion Chénetier-Alev, « Esquisse d’une cartographie des dictions françaises, 1890-1965 : ruptures manifestes et filiations souterraines », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècles), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017. > lire en ligne

Marion Brun, « La voix dans le théâtre de Marcel Pagnol : cinéma et disque, lieux de conservation d’une parole populaire », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècle), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017.  > lire en ligne

Julia Gros de Gasquet, « Eugène Green et la déclamation baroque : réinventer la langue ? », L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe - XXIe siècle), Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 5/2019, Paris, ENS, 2017. > lire en ligne



Philippe Boula de Mareüil, « La diversité des accents en français », Pour la science, dossier n° 82, L’évolution des langues : quel avenir ?, janvier-mars 2014.  > lire en ligne



Philippe Boula de Mareüil, D’où viennent les accents régionaux ?, Paris, Le Pommier, coll. Les petites pommes du savoir, 2010.

Acte 3 - Scène 2 - Voix d’Afrique et d’Outre-Mer, d’ici et d’ailleurs



Sylvie Chalaye, Race et théâtre. Un impensé politique, Arles, Actes Sud-Papiers, « Apprendre », 2020.

Acte 3 - Scène 3 - Mon cousin d’Amérique



Jeanne Bovet (dir.), Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine, revue Études françaises, vol. 43, n° 1, Presses de l'Université de Montréal, 2007. > lire en ligne

Acte 3 - Scène 4 - Ici et là-bas / Cá e lá



Marie-Claude Muñoz, « Le renouveau de la création culturelle dans les associations portugaises », Hommes & Migrations, revue Études françaises, n° 1236, « Retours d'en France », Paris, mars-avril 2002, p. 82-92. > lire en ligne

Acte 3 - Scène 5 - Antoine Vitez, l’étrangeté de la langue



Brigitte Joinnault, « Vitez entre les langues. De Phèdre (1975) à Anacaona (1988) », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Antoine Vitez, Le Théâtre des idées, anthologie proposée par Georges Banu et Danielle Sallenave, édition augmentée, Paris, Gallimard, coll. Pratique du théâtre, 2015.

Antoine Vitez, Écrits sur le théâtre, tomes I à V, éditions établies et présentées par Nathalie Léger, Paris, P.O.L., 1994-1998.

Acte 3 - Scène 6 - Les créations collectives du Théâtre du Soleil



Béatrice Picon-Vallin, Le Théâtre du Soleil. Les cinquante premières années, Actes Sud, 2014.

Béatrice Picon-Vallin, « Une langue de théâtre composée d’accents multiples », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019.
lire en ligne

Ariane Mnouchkine, L’art du présent, entretiens avec Fabienne Pascaud, Babel, 2016.

Ariane Mnouchkine, textes choisis et présentés par Béatrice Picon-Vallin, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. Mettre en scène, 2009.

Acte 4 - Scène 1 - Le théâtre à la radio



Marion Chénetier-Alev, « Les archives radiophoniques du théâtre. Du théâtre pour les aveugles à un théâtre de sourds ? », L’Écho du théâtre 2. La scène parle. Voix, acoustiques et auralités (seconde moitié du XXe siècle), Jeanne Bovet et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), RSL [Revue Sciences/Lettres] 6/2019, Paris, ENS, 2019. > lire en ligne

Béatrice Heyligers, Théâtre, mémoires vives, Nice, éditions Grégoire Gardette, 1999.

Acte 4 - Scène 2 - Des vinyles aux CD



Marie-Madeleine Mervant-Roux, « La discographie théâtrale. II. Le théâtre des électrophones (1950-1970). Une scène qui suscite les lieux de sa réappropriation », in Jean-Marc Larrue, M.-M. Mervant-Roux, Le son du théâtre - XIXe - XXIe siècles, Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne, Paris, CNRS éditions, 2016, p. 347-368.

Bénédicte Boisson, « Dans la lignée d’Artaud. Les modalités sonores de la co-présence », [trois productions discographiques], Le son du théâtre 3. Voix. Words, Words, Words, Théâtre/Public, n° 101, juillet-septembre 2011, p. 77-82.

Acte 4 - Scène 3 - De la traduction simultanée au surtitrage



Sophie Grandjean et Isabelle Schwartz-Gastine, « Surtitrage : texte projeté, texte-image », in La scène et les images, Béatrice Picon-Vallin (dir.), Les voies de la création théâtrale, vol. 21, CNRS éditions, 2001, p. 231-255.