À propos des missions photographiques

La Mission héliographique : mythe et histoire
par Anne de Mondenard, Études photographiques, n°2, mai 1997

Au cours des années 1980, après l'ambitieuse mission photographique de la DATAR consacrée au paysage français, les commandes officielles de photographies destinées à documenter ou représenter un pays, une région, une ville, un territoire, se multiplient. À chaque fois, la Mission héliographique est citée en référence, qualifiée de "célèbre", "fameuse", comme si cette aventure du XIXe siècle était connue de tous, comme si tous ses aspects et développements avaient été minutieusement étudiés. Ces publications font de la Mission héliographique le mythe fondateur de la commande photographique en France. Mais que sait-on exactement de cet épisode ?
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Images de l'Ouest américain : « The four great surveys »
par Olivier Loiseaux, blog de Gallica, 2015

Au sortir de la guerre de Sécession, le gouvernement fédéral des États-Unis relance les campagnes d'exploration dans l'Ouest américain. Quatre missions, identifiées par le nom de leur responsable, sont conduites dans un but d'exploration scientifique méthodique et rigoureuse du territoire. Le « King Survey » conduite par le géologue Clarence King a pour but d'étudier une bande de 150 kilomètres de large autour du quarantième parallèle le long de la ligne de chemin de fer transcontinentale Pacific Railroad. La même année 1867, Ferdinand Vandeveer Hayden se voit confier l'exploration des territoires du Wyoming, du Nebraska et du Colorado. Deux autres missions sont lancées en 1869. George Montague Wheeler reçoit comme objectif de couvrir les territoires au sud des Rocheuses, situés à l'ouest du centième méridien. Dans le même temps John Wesley Powell est chargé d'étudier les plateaux et canyons du bassin moyen du Colorado. Pendant dix ans, ces missions vont sillonner l'Ouest américain avant que l'United States Geological Survey, créé en 1879, ne regroupe en un seul organisme les différentes campagnes à mener dans cette partie des États-Unis.
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Images de la Farm Security Administration (FSA)
Library of Congress

À la demande du ministère américain de l'Agriculture, les photographes de la Farm Security Administration (FSA), Dorothea Lange, Ansel Adams, Walker Evans, Richard Saunders et d'autres moins célèbres rendirent un compte précis, jusqu'aux tréfonds des campagnes, des effets de la crise de 1929. Dirigée par Roy Stryker, la FSA, qui était l'un des programmes du New Deal de Roosevelt, réunit ainsi un fonds considérable d'images prises entre 1935 et 1944. Ce fonds est accessible sur le site de la Librairie du Congrès. (Site en anglais, avec une introduction vidéo.)
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La France vue du sol. Une histoire de La Mission photographique de la DATAR (1983-1989), par Dominique Gauthey, Études photographiques, n°18, mai 2006

Entreprise dynamique et volontaire, suscitant rapidement l'intérêt – savamment orchestré – des professionnels de la photographie et du paysage, la Mission photographique de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) a laissé derrière elle des milliers de tirages contacts, deux mille épreuves, partiellement accessibles sur les postes numérisés de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que deux livres rapidement épuisés, Paysages photographies. La place de la Mission dans un champ photographique alors en pleine recomposition – création de la Fondation nationale (1978), d'une mission au ministère de la Culture (1981), du Centre national (1982) et de l'école d'Arles (1982) – a déjà fait l'objet de quelques travaux. En revanche, ses relations avec l'administration dont elle porte le nom, la DATAR, sont moins connues, à l'exception des récits donnés par les acteurs eux-mêmes, en particulier les deux patrons de la Mission, Bernard Latarjet et François Hers. Ce versant de l'histoire peut aujourd'hui être éclairé à la lumière de documents récemment versés aux Archives nationales.
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Analyse de la genèse institutionnelle de la Mission Photographique de la DATAR. L'établissement de la photographie dans le paysage culturel français (1969-1981)
par Raphaële Bertho, HAL archives ouvertes, juillet 2008

La Mission photographique de la DATAR est des événements majeurs de la photographie en France dans les années 1980. Par-delà l'importance du projet liée au nombre de photographes concernés, à la durée de la mission ou au volume des images produites, elle incarne un moment charnière de l'histoire de la photographie en France et en Europe. Elle renoue, à travers le choix de la forme de la commande publique, avec une tradition d'exploration photographique du territoire. Elle participe au mouvement d'institutionnalisation du médium en France en proposant un véritable statut aux photographes et aux images. Enfin, elle est à l'origine de la renaissance d'une esthétique du paysage photographique en Europe dans les années 1980 et 1990.
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Depardon, la DATAR et le paysage
par Raphaële Bertho, Online Magazine of the Visual Narrative, Vol. 12, n°4, 2011

À travers l'analyse de l'exposition La France de Raymond Depardon présentée en 2010 à la Bibliothèque nationale de France, il s'agit de retracer les processus historiques à l'œuvre depuis une trentaine d'année ayant abouti à la reconnaissance par l'institution séculaire de la photographie de paysages contemporains. Cette réalisation s'inscrit dans plusieurs dynamiques qui prennent leurs racines dans les années 1980 : celle de l'intégration du médium au champ de l'art contemporain, celle de l'émergence du genre paysagé et enfin l'attention portée au territoire contemporain. Elle est ainsi présentée comme l'héritage d'une période marquée en Europe la Mission photographique de la DATAR.
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Du territoire au paysage. DATAR et observatoire photographique du paysage
par Raphaële Bertho, journée d'étude Photographier le territoire, décembre 2008

Pour prendre possession des territoires, l'homme dessine des cartes, des plans, privilégiant une vision aérienne qui lui permet de dominer les éléments. Mais pour comprendre le territoire, l'appréhender dans toute sa complexité, il lui faut l'arpenter et le regarder à hauteur d'homme. Quand à la fin du XXe siècle le paysage français se transforme radicalement sous le coup des changements économiques et politiques, les autorités publiques missionnent ces artistes de l'espace que sont les photographes pour tenter de redéfinir ces territoires postindustriels. Devant l'impact de la globalisation, le développement de l'urbanisation et les ruines de la désindustrialisation, les photographes sont mis au défi de proposer de nouvelles représentations du paysage.
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Mission photographique de la DATAR : un nouveau regard
Conférence lors des Rencontres d'Arles, 6 juillet 2013

À l'occasion des 50 ans de la DATAR, cette conférence permet d'interroger l'héritage de la Mission et les enjeux contemporains de la représentation des territoires. Avec Emmanuel Berthier, délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, Bernard Latarjet, directeur de la Mission, Vincent Piveteau, directeur de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, Raphaële Bertho, maître de conférence en histoire de l'art à l'Université Bordeaux III et les photographes John Davies, Alain Ceccaroli, Cédric Delsaux et Jean-Louis Garnell.
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L'injonction paysagère
par Raphaële Bertho pour le colloque Si la photo est bonne, INHA, octobre 2011

« This is not a photo opportunity » : l'antiphrase ironique de Banksy tourne en dérision une « injonction paysagère » aujourd'hui totalement intégrée à notre culture visuelle, celle de l'imagerie touristique. Cette industrie culturelle, apparue à la fin du XIXe siècle, s'est imposée comme support de la représentation du territoire contemporain, et par ce biais a imposé une représentation spécifique, laquelle implique une relation non seulement idéologique mais aussi physique au territoire. La proposition de Banksy met en effet en lumière la manière dont cette question de la représentation détermine un positionnement du corps et de l'individu dans l'espace, littéralement. Un autre intérêt de ce travail est de s'inscrire dans un mouvement de remise en question de cette perception aujourd'hui commune, de cette « injonction paysagère » dont la photographie a été partie prenante.
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Photographier le territoire. Les commandes des centres régionaux photographiques en France
Mémoire de recherche appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière par Hélène Mauri, sous la direction de Raphaële Bertho, 2017

La reconnaissance de la photographie par les pouvoirs politiques culturels en France est récente et se développe dans les années 1980. Dans cette orientation, le Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-de-Calais est créé́ en 1981 sous l'initiative de Pierre Devin. La création de cet établissement impulsera dans les années 1990, une dynamique institutionnelle régionale. Ainsi, de nombreux autres centres régionaux dédiés à la photographie vont être créés en France notamment le Centre Régional de la Photographie de Haute-Normandie en 1996 devenu la Mission Photographique du Pôle Image Haute- Normandie depuis 2001. Dans les années 1980 et 1990, des missions photographiques d'envergure nationale sur la thématique du territoire sont initiées et influencent ces deux centres à débuter un programme de commandes artistiques dans un contexte régional. La recherche menée dans ce mémoire retrace dans une première partie l'histoire de ces deux centres dans leur contexte politique et culturel, puis développe les commandes photographiques qui y sont initiées. Après une présentation des directeurs artistiques de ces centres, la deuxième partie développe les modalités de réalisation de ces commandes régionales. Enfin, la troisième partie, tend à montrer les points de vue des photographes sur ces deux territoires régionaux, à travers l'analyse d'un corpus d'images issu de ces travaux commandités.
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