À propos des observatoires photographiques du paysage

Itinéraires photographiques : Méthode de l'Observatoire photographique du paysage
par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, 2008

En France, la politique du paysage est placée sous la responsabilité du ministre chargé de l'environnement. Elle est structurée par la loi dite « paysages » du 8 janvier 1993 et la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006. Les paysages, dans leur totalité, constituent un patrimoine commun non pas tant par la qualité intrinsèque de chacun d'entre eux, que par leur extraordinaire diversité, produit de notre histoire et de notre géographie plurielles. Le paysage, en tant qu'objet de politiques publiques, est « un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien … Il constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social. » (Préambule de la Convention européenne du paysage)
Consulter
 

L'observation photographique au service des politiques du paysage
Actes du colloque européen tenu à Paris en novembre 2008

L'Observatoire photographique du paysage, mis en place depuis 1989, vise à constituer un fond de séries photographiques, successions à l'identique de vues d'un même lieu à différentes époques pour « analyser les mécanismes de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause, de façon à orienter favorablement l'évolution du paysage ». Cette longévité témoigne de la constance de notre administration et de sa volonté de poursuivre aussi longtemps que nécessaire des opérations intéressantes. Dans sa dimension nationale, ce colloque permet de vérifier la pertinence de l'Observatoire photographique du paysage et de le consolider par la publication de la méthode pour des itinéraires photographiques. Depuis près de 20 ans l'Observatoire photographique du paysage s'enrichit chaque année avec de nouvelles commandes. La longueur des séries, c'est-à-dire le nombre de photographies du même point de vue, nous permet de mieux comprendre l'intérêt d'un tel dispositif car il donne à voir le temps du paysage.
Consulter
 

Observatoires photographiques du paysage « locaux » : Recensement et typologie
par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Bureau des paysages et de la publicité, 2015

Le ministère chargé de l'environnement a engagé en octobre 1991, à la suite d'une communication en conseil des ministres du 22 novembre 1989, la création d'un Observatoire photographique national du paysage (OPNP), avec pour objectif de « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d'analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l'évolution du paysage ». Cet Observatoire est aujourd'hui constitué de 20 itinéraires. Par ailleurs, de nombreux territoires ont engagé, de façon autonome et sans nécessairement solliciter les services de l'État, des observatoires photographiques du paysage dits « locaux ». Le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a souhaité en faire un inventaire et en dresser la typologie. Ce document présente les principaux résultats du recensement réalisé durant l'été et l'automne 2015.
Consulter
 

Transformations
25 ans de la démarche Observatoires photographiques du paysage
Échanges du 21 juin 2016, ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

À l'origine de la démarche : références et principes fondateurs de l'Observatoire Photographique National du Paysage
Focus n°1 – Itinéraires, points de vue initiaux, reconductions : la photographie dans la démarche OPP
Focus n°2 – Autres usages de la photographie au service de projets de paysage : quelques exemples
Table ronde : De l'OPNP aux OPP locaux : un état des lieux de la diversification des structures et des approches
Table ronde : (Se) réinventer : témoignages et débats autour de trois OPP illustrant à leur manière la thématique « transformations »
Consulter
 

L'observation et les observatoires de paysage : quelles pratiques et quels dispositifs pour mettre en débat les relations entre les sociétés et leur environnement ?
Dossier de la revue Projets de paysage n°15, janvier 2017

En rendant plus visibles les pratiques d'observation dans le domaine du paysage et du projet de paysage, l'ambition de ce dossier est de mobiliser le paysage comme un outil pour débattre ouvertement des relations entre les sociétés et leurs environnements. De ce point de vue-là, il s'agit de mettre en œuvre une observation qui s'attache à considérer les formes paysagères comme résultantes de processus environnementaux et de pratiques sociales complexes sur lesquels la collectivité tente, d'une manière ou d'une autre, d'exercer une action. L'enjeu est bien de faire de l'observation un outil réflexif pour la prise de décision des acteurs et un moyen de les fédérer. Il est aussi de faciliter la prise en compte des aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie en vue de les exprimer en objectifs de qualité paysagère.
Consulter
 

Paysage et développement durable
Dossier de la revue Développement durable et territoires, Vol. 1, n°2, sept. 2010

La question du paysage se trouve aujourd'hui à un tournant. Après vingt ans marqués par l'annonce de la crise du paysage et la menace de sa disparition, puis par la mise en place d'outils légaux et réglementaires d'intervention, suivie de leur difficile et inégale mobilisation par les acteurs locaux, nous nous trouvons face à un contexte qui conjugue forte demande sociale et mise à l'épreuve des politiques publiques. On observe en effet une demande multiforme, plurielle mais insistante tant en Europe qu'en Amérique du Nord, qui pointe la qualité esthétique et environnementale du cadre de vie comme un élément essentiel, aujourd'hui, de l'« habiter ». Cette demande de qualité se manifeste explicitement lors de grandes controverses, par exemple autour de l'installation d'éoliennes, objet récurrent de conflit aujourd'hui, mais aussi plus discrètement aux travers des pratiques, des sollicitations locales, des débats ponctuels. En regard, des politiques paysagères sont formalisées, des projets, plans, chartes paysagères se multiplient, des projets de territoire intègrent de plus en plus une dimension paysagère. Dans ce cadre les termes de paysage et de développement, qu'il soit territorial ou durable, se trouvent fréquemment rapprochés : mariage forcé, alliance opportuniste, ou union fructueuse ?
Consulter
 

Cycle de conférences : Expérience(s) de paysage
par la Fédération française du paysage, sur une idée de Michel Péna

La Mission photographique de la DATAR, par Bernard Latarjet, 25 juin 2011.
L'Observatoire photographique des paysages, par Daniel Quesney, 26 mars 2011.
Consulter
Les conférences Expérience(s) de paysage
 

L'évolution du paysage en Bretagne : Mise en valeur des observatoires photographiques
Laboratoire ESO / Université Rennes 2, 2013

Le paysage est défini comme une « portion de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Il évolue constamment, tant dans sa matérialité que dans sa perception, souvent de manière lente et imperceptible, parfois suivant des mutations rapides et radicales. La conscience que nous avons de ces évolutions est en général très limitée, soit parce que nous n'avons pas souvenir des anciens paysages, soit plus simplement parce que nous ne les avons connu ni en réalité ni en image. Les documents présentés ici nous permettent de constituer ou reconstituer une mémoire des paysages, non seulement pour mieux comprendre leurs caractères et leurs valeurs, mais également pour mieux mesurer les évolutions à venir. Trois types de paysages sont ici déclinés comme exemples représentatifs des paysages bretons et de leurs mutations depuis un siècle et demi : le paysage de bourg et de ville, le paysage de vallée et le paysage littoral.
Consulter